Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'annexe

30 Janvier 2016 , Rédigé par Claude

L'annexe

​Je ne crois pas vous en avoir parlé, avant d'acheter le moteur Yamaha, j'avais trouvé une annexe neuve revendue par un propriétaire qui la trouvait trop grande pour son voilier.

Pour moi, elle est à la taille que je souhaitais. C'est une annexe de marque Bombard, une AX3 avec plancher gonflable.

Nous ferons des essais avec le moteur ce printemps.

En attendant, est ce que je dois la déclarer aux affaires maritimes ou pas ?

Beaucoup trop de gens interprètent la réglementation à leur avantage et par ailleurs les forums sur le sujet datent de l'ancienne législation.

Je vous propose sans interprétation les extraits du texte officiel, entré en application au 1 mai 2015, qui traitent du sujet.

Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

« Art. 240-1.02.-Définitions.

« 2. Annexe : embarcation utilisée à des fins de servitude depuis la terre ou à partir d'un navire porteur.

« Art. 240-2.02.-Limitations des conditions d'utilisation.

« I.-Effectuent des navigations à une distance d'un abri n'excédant pas 300 mètres :

«-les annexes (le navire porteur est considéré comme un abri).

« Art. 240-2.04.-Dispositions générales sur le matériel d'armement et de sécurité.

« II.-Les engins, embarcations et navires effectuant une navigation littorale à moins de 2 milles d'un abri embarquent le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05. Lorsqu'elles effectuent une navigation à plus de 300 m d'un abri côtier, les annexes embarquent un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée ainsi qu'un moyen de repérage lumineux conforme au point II. 2 de l'article 240-2.05.

« Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.

« 2. Un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d'au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord.

Arrêté du 8 avril 2009 relatif aux marques d'identification des navires de plaisance en mer

Article 2 - I. ― Les types de navires de plaisance sont définis comme suit :

6. Annexe : embarcation non immatriculable utilisée à des fins de servitude à partir d'un navire porteur.

Article 4 - Marques d'identification internes.

4.2. Toute annexe porte le numéro d'immatriculation de son navire porteur, précédé des trois lettres AXE, visible à l'intérieur dans le cockpit ou depuis l'emplacement du chef de bord.
Les caractères composant le numéro d'immatriculation et les trois lettres AXE respectent les dimensions minimales suivantes :
― la hauteur est de 1 centimètre.
― l'épaisseur de trait des caractères est de 0,1 centimètre.

Les choses sont plus claires pour tous, du moins, je l'espère.

Pour les férus de lecture, je vous joins les liens des textes officiels.

Voir les commentaires

Armateur d'une flotte miniature

3 Janvier 2016 , Rédigé par Claude

la coque rénovée du grand-père
la coque rénovée du grand-père

Mon grand-père fabriquait des bateaux, mon père fabriquait des bateaux, mon parrain fabriquait des bateaux alors j'ai fabriqué des bateaux !

Les bateaux de mon grand-père naviguaient tous, il lui est même arrivé d'en perdre, partis au large. On ne peut pas dire que ceux de mon père étaient élégants mais ils nous faisaient rêver, ceux de mon parrain étaient des maquettes d'une précision remarquable.

Ma collection a commencé par l'achat d'un brique négrier lors d'un voyage à l'ile Maurice. Un modèle réduit fabriqué en trois jours, tout simplement incroyable !

Ceux que j'ai réalisé sont des modèles réduits ce qui permet l'à peu près.

Ma première réalisation fut sur une coque de mon grand père, j'ai gréé ce thonier et j'avoue avoir pris un réel plaisir dans ce travail, cela m'a donné le virus pour en faire d'autre.

Le deuxième chantier fut consacré à la réalisation d'une bisquine, coque et mâts, la coque en lattes découpées dans des fonds de cageots. Des heures de travail, de précisions un vrai bonheur.

Le troisième chantier fut celui d'un terre-neuvas, les plans achetés au musée de la marine à Paris, la construction fut réalisée également avec des fonds de cageots. Je n'ai pas compté les heures de travail mais je peux vous dire que ce fut conséquent, surtout pour la réalisation du gréement !

Le quatrième chantier à concerné un thonier d'une dimension plus conséquente, je voulais toucher du doigt le travail des bois plus gros. La baignoire m'a servie "d'étuve" pour galber les bordés et les plat-bords avec de l'eau bouillante et de l'ammoniac. Ce bateau devrait naviguer à la voile et moteur.

L'inclassable, c'est le bateau fantôme, ce bateau sauvé des flammes d'une cheminée chez une amie. Un bateau dont je ne connais pas l'histoire, j'ai hésité à le rénover et puis je me suis résigné à le laisser vivre sa vie sans le dénaturé. Je l'aime autant que les autres.

Je vous présente ma flotte sur les photos jointes

Aujourd'hui mon fils François, le plus jeune, est apprenti-ingénieur en construction navale, il fabrique des grands bateaux en aluminium.

Une histoire de famille finalement.....

Le brique négrier

Le brique négrier

La bisquine

La bisquine

Le terre-neuvas

Le terre-neuvas

Détail du terre-neuvas

Détail du terre-neuvas

Le gros thonier

Le gros thonier

Le bateau fantôme

Le bateau fantôme

Voir les commentaires

Bretons en Camargue

2 Janvier 2016 , Rédigé par Claude

le manège des Saintes
le manège des Saintes

Nous avons invité Anne-Yvonne et Jean-Claude à venir passer le nouvel an au bateau. Ils nous rejoignent le mercredi après-midi. C'est le grand beau temps sur les Saintes après deux jours de gris, cela ne durera pas la météo annonce un avis de grand frais.

Jeudi nous prenons ensemble la route d'Arles pour faire les courses alimentaires de ce qui sera notre repas de réveillon. Plutôt fruits de mer, les bretons ne se refont pas !

Nous en profiterons pour aller nous balader autour des arènes et de l'amphithéâtre d'Arles, deux monuments impressionnants.

Le traditionnel feu d'artifice est une fois de plus à la hauteur, grandiose malgré la pluie qui s'invite. L'apéro offert par la municipalité est toujours un moment sympa. Après quoi nous rentrons tous les quatre au bateau pour préparer notre repas de réveillon.

C'est une soirée à la fois faite de simplicité, de rigolades, d'amitiés et encore de fous rires que nous avons passé à bord de "gwendal".

Nous avons chanté, mangé, et encore chanté et avons même dansé, à minuit nous avons respecté la tradition des souhaits de bonne année avec les bisous qui les accompagnent, une vraie belle soirée de nouvel an.

Vendredi sera une journée de récupération, tranquille...

Samedi matin nous reprenons la route à 7h00, Jeannine travaille à Aubenas à 10h00 !

Ce fut un beau moment de passé avec nos amis, il pleut le retour vers l'Ardèche puis la Savoie ne sera pas des plus agréables. Enfin la neige tombe sur les massifs cela est bon pour notre économie de montagne.

Bonne et heureuse année 2016 à vous toutes et tous, acceptez nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussites.

canapés avec ou sans citron !

canapés avec ou sans citron !

Anne-Yvonne et Jean-Claude

Anne-Yvonne et Jean-Claude

Que la fête commnence !

Que la fête commnence !

Voir les commentaires