Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le démarrage des travaux

14 Novembre 2011 , Rédigé par gwendal-sunkiss Publié dans #La préparation du bateau

Le week end du 11 novembre a marquer pour nous l'ouverture de la période de remise en état du bateau.

Notre objectif est de pouvoir faire une navigation cet été 2012.

La voiture est chargée, François m'accompagne, nous devons récupérer Jeannine à Montélimar et Sébastien nous rejoindra directement au bateau.

A Montélimar, la surprise est de taille, Jeannine a une tonne de matériel, couettes, coussins, casseroles, victuailles, elle a prévu que l'on puisse mener les travaux sans avoir à se soucier de l'intendance.

"Gwendal" est à sa place, durant la semaine passée il y a eu un coup de vent sur les Saintes, l'ancien propriétaire m'a passé un coup de fil, il s'inquiétait de savoir si j'avais bien amarré le bateau. Il parait que les coups de vent d'est sont redoutables.

François découvre "Gwendal" il semble intimidé, impressionné ? Je lui fais faire le tour du propriétaire. Il est ravi c'est vrai que ce nouveau bateau fait six mètres de plus que  le Sangria que l'on vient de vendre.

Le bateau a trois cabines, François s'attribue celle du skipper, je garderais celle du capitaine et nous donnerons à Sébastien celle du matelot. La journée de demain sera chargée, il est minuit une heure raisonnable pour se coucher.

IMG 1197

Réveil matinal, j'ai ouvert un cahier des travaux à réaliser la liste est longue et probablement hétéroclite mais qu'importe on veut voir "Gwendal" se transformer sortir de sa longue léthargie.

En attendant l'arrivée de Sébastien vers midi, nous commencerons par le passage de l'aspirateur, les poils de chien étant partout dans le bateau. Une chose est sur nous n'aurons pas de chien à bord !

François se voit confier le nettoyage des boulons de quille et leur protection avec du frameto, on change l'ensemble des tuyaux de gaz dont la date est dépassée depuis 7 ans !

Jeannine se charge de l'arrachage des vaigrages qui sont décollés et du nettoyage de la cabine avant et de la soute à voiles. Le repas du midi est réparateur.

IMG 1195

Sébastien nous a rejoint, il va s'occuper de la partie électrique et de l'installation des quelques équipements électroniques que j'ai déjà achetés.

La vaisselle ne se fera pas à bord. IL n'y a plus d'eau le groupe d'eau ne fonctionne plus. Je me doutais qu'en achetant un vieux bateau nous aurions des surprises ! Le moteur du groupe d'eau est mort, dans le bateau nous trouvons un moteur de rechange pas une première jeunesse mais il pourrait nous dépanner. Remontage, essai cela ne fonctionne pas. Nous devrons changer les câbles d'alimentation, ils font résistance, à la pompe nous avons à peine 3 volts. Et voila l'eau coule à nouveau au robinet. Une vérification de tous les câblages sera nécessaire. Les garçons s'occuperont également de contrôler le fonctionnement des pompes de cale aucune n'ayant démarrée lors de la visite de l'expert. Deux pompes serons remis en fonctionnement la principale devra être changée par une neuve. C'est celle qui assure la sécurité du presse étoupe. Toutes les lampes du bord seront également vérifiées et changées le cas échéant.

Le bateau est une vrai ruche, tout le monde s'activant à sa tache.

Le samedi, Sébastien installe l'électronique, un GPS Furuno GP32, un GPS traceur Lowrance HDS7M, la VHF Navicom RT 650 avec combiné et MOB et un Navtex. Pour Sébastien qui est électronicien cela devait être une simple formalité.

IMG 1196

Rien ne se passe comme il veut, plusieurs recherches sur internet seront nécessaire pour faire communiquer la VHF AIS avec les GPS et notamment le traceur. Globalement tout fonctionne sauf le signal AIS sur le traceur. Il faudra mettre à jour le Lowrance et la VHF. Un appareil acheté neuf n'est pas garanti d'être à jour. J'en aurais la confirmation un peu plus tard.

IMG 1194

En extérieur, j'ai décidé de passer le karcher pour décrasser le bateau et il en a besoin !

On démontera la bôme pour mettre une rondelle en teflon sur la liaison vit-mulet, signalé par l'expert maritime.

l'ensemble des cordages, drisses, écoutes, bosses, sont démontés pour avoir une séances lifting en machine à laver et bien sur aussi un contrôle avant remise en place ou changement .

Croissants et pain frais au petit déjeuner du dimanche, l'équipage semble ravi de cette attention mais pas de temps à perdre la liste des travaux est encore longue.

Le groupe d'eau a décidé de nous faire des misères. Le présostat  fonctionne comme bon lui chante le circuit est mis en pression et nous constatons de l'eau dans les fonds. Manifestement il manque sur le circuit de distribution un vase d'expansion. Ce problème sera réglé lors de notre prochaine venue.

Le week end est passé à toute vitesse sans que l'on s'en rende compte, nous quittons les Saintes Maries, le bilan de ces trois jours est satisfaisant mais nous sommes conscient qu'il reste tant de choses à faire encore.

L'inventaire des travaux

8 Novembre 2011 , Rédigé par gwendal-sunkiss Publié dans #La préparation du bateau

Avant de retrouver le bateau j'ai réalisé un inventaire des travaux et des équipements à faire:

en noir les équipements à vérifier

en bleu les équipements à remplacer

en rouge les équipements à acquérir

Nous envisageons de faire beaucoup de choses par nous même mais certains travaux seront confiés aux professionnels comme les voiles, le moteur, la vérification du gréement et certains postes de l'électronique.

Je veux connaitre le bateau sur le bout des doigts.

Ce qui est agréable c'est que nous ne sommes pas pressé par le temps mais que nous comptons tout de même pouvoir faire des navigations dès le printemps. Cela va hiérarchiser les travaux.

J'ai ouvert un cahier qui permettra de suivre l'avancée de notre chantier à chacune de nos venues au bateau.

GREEMENT DORMANT
haubanage et ridoirs standards
gréement complet pour Spi et Tourmentin
tangon
enrouleur Profurl + bosse de 10
étai larguable
2 bastaques
GREEMENT COURANT
 drisses : GV, Génois, spi, tourmentin, balancine, hale bas...
 bosses de ris
 palan réglage + écoute de G.V
 écoutes pour Génois et GV,  écoutes pour Spi.
EQUIPEMENT DE PONT - ACCASTILLAGE
2 winchs pour voiles d'avant
2 winchs pour spi
4 winchs sur roof
8 bloqueurs
1 frein de bôme Walder 403H
mains courantes descente et roof
chandeliers et filières
1 échelle de bain
1 portique arrière
1 capote de roof
1 bimini
VOILURE
1 Grand-voile full batten chariot Rugertson avec trois prises de ris.
1 lazy bag
1 Génois sur enrouleur (bande anti UV neuve )
1 trinquette
1 Tourmentin
1 Spi symétrique
1 Spi asymétrique avec chaussette
MOTORISATION
1 moteur in-bord Perkins 4108M 55 cv.
1 tableau de bord
ACCESSOIRES DE SECURITE
1 réflecteur radar
1 marque conique (noire)
1 boule de mouillage (noire)
1 corne de brume
1 compas magnétique barre à roue
1 compas de relèvement
1 paire de jumelles
 jeu de cartes de navigation papier
 jeu de cartes de navigation électronique
1 lecteur Navionics
1 micro-onde
VANNES ET PASSE COQUE
2 toilette avant
2 cabine avant ( sondeur / loch )
2 cuisine
2 toilette arrière
2 cabine arrière tribord
2 cabine arrière babord
3 cale moteur

Gwendal bat pavillon Français

Toutes les démarches ont été réalisées, "Gwendal" est francisé.

L'acte de Francisation a été fait auprès des douanes de Lorient et l'immatriculation auprès des affaires maritimes de Morlaix.

L'ancien propriétaire de nationalité Belge avait tout naturellement un pavillon de son pays.

J'ai un peu hésité sur le choix du pavillon, mais plus rien aujourd'hui nous pousse selon moi vers un pavillon étranger et surtout pas la différence de taxes.

l'Etat français a mis en place une taxe de port pour les français ayant un bateau sous pavillon étranger équivalent à la taxe douanière.

En ce qui concerne l'armement de sécurité, pour moi ce n'est pas un élément discutable, même si les pavillons Belge ou Hollandais ne mettent pas d'obligation comme le fait l'Etat Français dans sa réglementation sur l'armement de sécurité dans la division 240.

Mais pour être complètement honnête, je suis fier de faire voguer "Gwendal" avec le pavillon Français,  complété du pavillon Breton de ma terre natale.

Coté place au port nous avons règlé les démarches administratives avec la capitainerie. Notre place est bien confirmée.

Le port des Saintes Maries de la Mer est à taille humaine. Il a gardé une authenticité si on le compare à son voisin de Port Camargue.

Nous sommes au ponton des voyageurs, déja tout un programme.

Pour nous commence la préparation de "Gwendal" pour quitter ce quai et voyager au grès de nos envies.