Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog et Facebook

22 Novembre 2015 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

mes dernières roses sous la neige
mes dernières roses sous la neige

Ce samedi la neige s'est invitée en Savoie, le jardin est tout blanc et voilà qu'après ce superbe été indien nous rentrons dans l'hiver. On ne s'en plaindra pas ici, l'activité de notre département a besoin de cette neige, 60% de son économie en dépend.

Je viens de récupérer à la Poste mes panneaux de pont, j'espère que cette fois ci ils seront réellement étanches !

Le reste de ma journée je l'ai passé au Yacht Club de Chambéry, Le Bourget du Lac, le YCBL pour la traditionnelle journée de mise en sommeil du club de voile, l'hiver arrive et notre activité de voile en Savoie se met en hibernation.

Notre prochaine visite à Gwendal pour remonter les panneaux, les planchers du carré et le panneau de fond de cockpit sera surement le week-end du 12 décembre, il me tarde d'y être.

L'électronicien est passé, la semaine dernière, au bateau pour changer l'antenne VHF et un des spots de pont.

Entre temps j'ai commencé à récupérer les différents matériaux pour la future installation de la caisse à eaux noires, le changement de toute la tuyauterie des sanitaires, le changement de tous les passe-coque et des vannes. Ce sera le grand chantier de fin janvier ou début février, une fois mis le bateau au sec.

J'ai réalisé un plan de montage qui me parait le plus logique et le plus efficace.

je regrette vraiment qu'aucun propriétaire de Sunkiss ne partage sur internet ses trucs et astuces.

cela pourrait conforter ou alors me faire corriger mes choix !

je dis cela car cette semaine je vais lancer la fabrication du réservoir d'eaux noires. Il est fabriqué sur mesure, donc vous pouvez imaginer le coût par rapport aux modèles du marché. Je n'ai trouvé aucun retour d'expérience sur ce sujet pour un sunkiss. J'espère ne pas me tromper !

Le réservoir concernera le wc avant, il sera placé sous la couchette double, coté parois. Le montage que j'ai prévu permettra de vidanger au port ou en mer selon la réglementation.

C'est, mon fils, François, apprenti ingénieur en construction navale qui a fait les plans de la caisse à partir de mes mesures.

J'ai trouvé une entreprise savoyarde qui va me réaliser la fabrication en plastique.

je ne manquerais pas de vous faire part de cette réalisation.

le plan de montage que j'ai prévu

le plan de montage que j'ai prévu

les plans, de la caisse à eaux noires, dessinés par mon fils François

les plans, de la caisse à eaux noires, dessinés par mon fils François

Voir les commentaires

Travaux en Savoie

1 Novembre 2015 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

En route vers la Savoie
En route vers la Savoie

Les cinq panneaux de pont ont été réexpédiés en Bretagne pour refaire les joints. La société bretonne, Atlantique hublots, devrait me réaliser ces travaux après le salon du " mille sabords " du Crouesty.

Malgré le renouvellement de leurs excuses, je leur ai demandé de récupérer au plus vite mes panneaux pour remettre le bateau en sécurité avant l'hiver.

L'entreprise Sika ne s'est pas vantée du raté industriel de son produit, faudrait-il croire que tricher devient un mode de fonctionnement des entreprises. On pourrait s'attendre à mieux de tous ces dirigeants.

En attendant le retour des panneaux, nous avons décidé de refaire le teck du panneau de fond de cockpit et de refaire une nouvelle série de planchers du bateau. Tous ces éléments ont été remontés en Savoie.

Après le ponçage des planchers, comme j'en parlais dans un article précédent, nous avons retracé l'imitation du joint sur le plancher. Nous avons utilisé un simple marqueur indélébile avant de passer le vernis. J'avais lu cette astuce sur un forum et j'avoue que le résultat est superbe.

Trois couches de vernis et l'on dirait des planchers tous neufs.

Coté panneau de fond de cockpit, j'ai décapé tout le vieux teck qui était malheureusement décollé par endroit. Après la reprise du gelcoat, la taille des nouvelles lattes est presque un jeu d'enfant sur un panneau tout droit.

Les lattes seront fixées avec de la colle bi-composant et maintenues par des vis posées dans des avants trous qui serons rebouchés par bouchons de teck.

Avant le collage les lattes sont passées à l'acétone pour repousser l'huile naturelle du bois et améliorer le collage.

Je n'ai pas pu coller les lattes, le week-end du 17 octobre comme prévu, pour cause d'un pot de colle défaillant. L'entreprise, Directeck, contactée le dimanche 18 ! oui vous avez bien lu, le dimanche, m'a confirmé qu'un nouveau colis me serait expédié dès lundi.

Le nouveau pot de colle est arrivé comme convenu, le collage ne pose aucun problème surtout en le complétant d'un vissage.

Le plus long reste la mise en place du joint, malgré la qualité du pistolet utilisé cela reste fastidieux. J'ai rêvé pendant tout ce travail d'avoir un pistolet électrique, surtout en imaginant les longueur a réaliser sur le pont !

L'embase du pied de table remis en place, il me reste à étendre une couche d'huile de teck.

Ce panneau à retrouvé une seconde jeunesse.

La loi Macron jusqu'à Ste Hélène, c'est dimanche et Jeannine ponce !

La loi Macron jusqu'à Ste Hélène, c'est dimanche et Jeannine ponce !

Après le ponçage, le vernissage

Après le ponçage, le vernissage

Superbe cette rénovation des panneaux

Superbe cette rénovation des panneaux

Le collage des lattes sur le panneau du cockpit

Le collage des lattes sur le panneau du cockpit

La pose des joints

La pose des joints

La pose des bouchons de teck avant ponçage

La pose des bouchons de teck avant ponçage

Une nouvelle jeunesse pour ce panneau

Une nouvelle jeunesse pour ce panneau

Voir les commentaires