Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gwendal à retrouvé l'eau

14 Mai 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Gwendal à retrouvé l'eau

Mercredi 11 avril à 8h30, le travelift a soulevé Gwendal pour le ramener à l'eau.

J'ai demandé aux agents du port de me garder dans les sangles le temps de vérifier l'étanchéité des passe-coques et des vannes. Un tour rapide dans le bateau tout va bien, aucune fuite !

Après quoi nous avons remonté le pataras. Le moteur en marche, Gwendal s'est extrait de la darse pour glisser librement dans le port, quel changement de glisse avec un bateau tout propre !

Nous avons repris notre emplacement entre les ducs d'albe et amarré Gwendal comme à son habitude.

La pluie de la veille avait amené du sable rouge, un nettoyage du pont s'est imposé.

Nous avons ensuite fini les quelques bricoles restantes, du vernis dans le WC avant et surtout du rangement.

Depuis c'est farniente, un repos bien mérité après toutes ces heures de travail. Coté météo, on ne peut pas dire que c'est le beau temps, ciel gris, pluie, vent, cela ne fait rien on se sent bien à bord.

Le carénage 2016 est fini et s'est bien passé. Encore un grand merci à Jonathan, Sébastien, nos enfants respectifs, un grand merci aussi à Daniel et Jean-Paul pour la bague hydrolube, merci aussi à Jeannine qui a en plus assuré l'intendance repas.

Gwendal ne demande plus qu'à naviguer au plus vite !

Réalisation de deux sangles avec un coud-vite

Réalisation de deux sangles avec un coud-vite

Réfection du vernis dans le WC avant

Réfection du vernis dans le WC avant

Voir les commentaires

Vérifier la chaine de mouillage

11 Mai 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Vérifier la chaine de mouillage

Gwendal étant à terre, j'en ai profité pour vérifier sa chaine.

Nous l'avons déposé à terre, le guindeau que j'avais révisé à parfaitement joué son rôle. Les 75 mètres de chaine sont étalés sur le sol. La chaine est piquée de rouille sur plusieurs secteur.

Jeannine et moi allons piquer au marteau ces points de rouille, puis nous plongerons la chaine dans une bain d'acide chlorhydrique, c'est impressionnant comment cela agit rapidement. Un bon rinçage à l'eau est nécessaire.

Nous avons passé la chaine à la brosse métallique et l'avons disposé sur deux tréteaux pour lui passer du Rustol sur les secteurs les plus rouillés. C'est une chaine de 12 mm, ces points de rouille ne mettent pas en danger un futur mouillage.

Le guindeau a remonté la chaine dans sa baille à mouillage, que j'avais nettoyée préalablement.

le Rustol est passé sur les secteurs les plus rouillés

le Rustol est passé sur les secteurs les plus rouillés

Voir les commentaires

Carénage 2016, épisode 3/3

9 Mai 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Carénage 2016, épisode 3/3

Le vent ayant faiblit, les travaux d'extérieur ont pu reprendre sur la coque.

Le ponçage de la coque est au programme essentiellement la partie haute des eaux vives qui cumule les couches d'antifouling.

Jonathan et Sébastien se sont équipés pour un travail laborieux et surtout très sale.

La bonne ambiance est toujours au rendez-vous !

Nos vaillants équipiers vont changer petit à petit de couleur après avoir passer quelques heures de ponçage.

Pendant ce temps Jeannine a frottée la quille à la brosse métallique pour préparer le passage de l'anti-rouille.

Elle a aussi nettoyée l'hélice avec du citron, oui vous avez bien lu, du citron pour rendre au bronze son bel aspect brillant.

Un nettoyage de la coque au nettoyeur à haute pression sera nécessaire pour enlever cette poussière d'antifouling.

Après le ponçage c'est le masticage de la coque et de la quille et à nouveau le ponçage !

L'application de l'antifouling se fera à trois, Jeannine fait la quille, Sébastien les hauts et moi le ventre du bateau.

Gwendal est tout propre et retrouve sa splendeur.

Nous profitons des compétences en mécanique des voisins de ponton et surtout de leur matériel pour nous lancer dans le changement de la bague hydrolube.

Pour commencer il faut démonter l'hélice. Il faut démonter ses trois pâles pour accéder à l'écrou sur l'arbre. L'écrou est bloqué par deux vis à six pans. L'hélice est au sol, on va pouvoir extraire la vieille bague, une formalité me dit-on !

Quelle galère, cela va durer près de trois heures. La vieille bague fait de la résistance, elle s'accroche, l'extracteur s'avère être inefficace. On devra utiliser les grands moyens avec un foret à la Mac Gyver. On va découvrir que le cerclage de la bague est en résine, c'est la raison pour laquelle elle se déforme avec l'extracteur. Le foret sera passé une dizaine de fois pour détruire le maximum du corps en résine et cette fois on en viendra à bout avec l'extracteur.

Gwendal fait le buzz sur le port avec sa bague, on compte jusqu'à dix personnes à son chevet !!

La nouvelle bague nous fait comprendre qu'elle ne se laissera pas faire tout simplement, il faudra poncer son corps en laiton pour l'ajuster dans la chaise d'arbre.

Puis vient le tour du remontage de l'hélice, le montage du corps de celle-ci sur l'arbre ne pose aucun problème, par contre impossible de remonter les pâles, les axes ne rentrent plus dans leur logement. On graisse, on tourne dans tous les sens ces foutus axes, rien y fait. Il est 20h30, je décide d'en rester là, demain sera un autre jour et tout rentrera dans l'ordre !

Le lendemain il faudra meuler le bout des axes pour qu'ils puissent entrer dans leur logement. L'hélice est remontée, on va lui mettre une couche de Vélox, d'abord un primaire de couleur verte puis la couche d'antifouling de couleur blanche. L'arbre recevra le même traitement.

Chacun son coté

Chacun son coté

Le beau travail de Jeannine

Le beau travail de Jeannine

Jonathan, avatar ou schtroumpf ?

Jonathan, avatar ou schtroumpf ?

Sébastien schtroumpf ou avatar ?

Sébastien schtroumpf ou avatar ?

Le pied de Jeannine, accident du travail !!

Le pied de Jeannine, accident du travail !!

Jeannine passe le framéto sur la quille

Jeannine passe le framéto sur la quille

Masticage à l'époxy, toute la quille sera enduite

Masticage à l'époxy, toute la quille sera enduite

Un grand merci à Jean-Paul et Daniel

Un grand merci à Jean-Paul et Daniel

Gwendal fait le buzz !

Gwendal fait le buzz !

L'extracteur

L'extracteur

L'hélice remontée, avec sa couche de Vélox primaire

L'hélice remontée, avec sa couche de Vélox primaire

Gwendal est pret à retrouver son élément

Gwendal est pret à retrouver son élément

Voir les commentaires

Carénage 2016, épisode 2/3

6 Mai 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Carénage 2016, épisode 2/3

Le vent souffle fort, il fait froid, nous allons délaisser les travaux extérieurs sur la coque pour faire ceux de l'intérieur, on sera au moins à l'abri !

J'ai prévu de changer tous les passe-coques, les vannes et les tuyaux du bateaux. Il y a deux lavabos, un évier, deux WC et la caisse à eux noires à connecter.

Jonathan et Sébastien sont préposer aux démontages des vannes et au WC arrière, pour ma part je m'occupe du WC avant et de la caisse à eaux noires.

Le démontage des vannes ne pose aucun problème, les passe-coques n'ont pas bougé et leur filetage sont en parfait état, c'est la raison du démontage facile, souvent l'utilisation de la disqueuse est nécessaire !

Les vannes du WC arrière, celles des lavabos des cabines arrières, celle de l'évier, et celles du WC d'avant sont démontées, au total 3 vannes 1.1/2 et 4 vannes 3/4.

Ce n'est vraiment pas un luxe de les changer !

C'est une vrai ruche à l'intérieur chacun s'affaire à sa tache.

Jonathan et Sébastien ont du démonter tout le meuble du WC arrière pour pouvoir accéder aux vannes plus facilement. Cela sera aussi plus facile pour le remontage des vannes et la pose des nouveaux tuyaux.

Le support du WC étant abimé, je confie à Jonathan la découpe d'un nouveau panneau qui sera recouvert de deux couches de vernis.

On en profite aussi pour changer le capteur d'eau qui déclenche la mise en marche de la pompe du puisard qui se trouve dans cet espace.

Sébastien se charge du câblage, la commande permet un mode automatique avec une led ou un mode manuel. La pompe a un débit de 3000 litres à l'heure.

Du coté WC avant je démonte ce vieux RM 69 électrique qui a fait son temps. Je le remplace par un WC Laguna électrique de chez Matromarine. Il faut fabriquer un nouveau support en contreplaqué marine, dans un bateau rien n'étant droit, il faut ajuster toutes les coupes. Ce WC sera connecté aussi à la cuve eaux noires, il faut donc réaliser le circuit de tuyauteries composé de deux vannes trois voies pour choisir les différentes fonctions, soit évacuation à la mer directement, soit évacuation à la cuve et soit vidange à la mer à plus de deux miles de la côte ou vidange avec la pompe du port.

Dans un bateau ancien, cela devient un vrai sport pour installer tout ce circuit. Je suis assez satisfait du résultat final, pour son coté pratique d'utilisation.

Pour la cuve, il a fallut mettre en place un évent pour l'évacuation des gaz et un nable pour la vidange par la pompe au port. C'est toujours un moment bizarre quand on doit percer la coque d'un bateau, l'évent est placé sous le rail de fargue et le nable sur les passe-avants au même niveau que le WC avant.

Le câblage électrique comprend trois interrupteurs, la commande du WC, la commande de la pompe d'extraction de la cuve et la commande d'indication de niveau de la cuve.

Les vannes des lavabos des cabines arrière ainsi que le changement de leur tuyauterie ne posera aucun problème. Pour la cuisine, j'en profite pour changer tous les joints du collecteur des éviers.

Les travaux prévus sur les vannes et les tuyaux sont réalisés, le contrôle se fera lors de la mise à l'eau de Gwendal !

Les vannes neuves sont posées, il faut préparer les tuyaux

Les vannes neuves sont posées, il faut préparer les tuyaux

Les choses se précisent à l'arrière

Les choses se précisent à l'arrière

Jonathan le menuisier

Jonathan le menuisier

Le nouveau WC sur son support

Le nouveau WC sur son support

Deux vannes en Y et des tuyaux qui se croisent !

Deux vannes en Y et des tuyaux qui se croisent !

L'installation du WC de l'avant est terminé

L'installation du WC de l'avant est terminé

La caisse à eaux noires est connecté et le capteur de remplissage est en service

La caisse à eaux noires est connecté et le capteur de remplissage est en service

Sébastien l'électricien

Sébastien l'électricien

Le nouveau capteur d'eau est en place

Le nouveau capteur d'eau est en place

Le WC arrière est remonté

Le WC arrière est remonté

Sous l'évier tout est remis à neuf

Sous l'évier tout est remis à neuf

Voir les commentaires

Carénage 2016, épisode 1/3

2 Mai 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Carénage 2016, épisode 1/3

Le port des Saintes Maries de la Mer ayant fait l'acquisition d'un nouveau travelift, nous nous devions de l'essayer !

Blague à part, nous n'avons pas sorti de l'eau notre bateau depuis deux saisons pour cause de défaillance de la grue du port. Les nouvelles installations sont en fonction et rendez-vous est pris pour sortir Gwendal ce samedi 30 avril.

A bord, il y a Jeannine et son fils Jonathan, mon fils Sébastien et moi. Nous larguons les amarres à 8h30, nous devons nous présenter à la darse en marche arrière, la nouvelle grue ne peut pas prendre les grands voiliers par l'avant à cause de leur étai, c'est tout simplement incroyable !

Gwendal est capricieux pour se mettre en marche arrière, la troisième manœuvre est la bonne, nous nous dirigeons vers la darse tranquillement.

La grue se met à poste pour nous sortir, un premier essai, le pataras touche la poutre de la grue ! on redescend le bateau, on l'avance au maximum, deuxième essai, encore ce foutu pataras qui touche ou plutôt cette grue qui s'avère ne pas être adaptée pour les voiliers, un comble tout de même !

Les agents du port m'annoncent qu'ils ne vont pas pouvoir sortir de l'eau le bateau, Gwendal a des bastaques, je prends la décision de démonter le pataras. Le troisième essai est le bon, Gwendal se soulève, c'est très impressionnant de le voir en l'air. Une demi-heure plus tard le bateau est calé sur son ber.

Nous mettrons près de trois heures à passer le nettoyeur haute pression pour nettoyer la coque.

Gwendal est propre, nous allons pouvoir poursuivre les travaux programmés pour cette sortie à terre, à suivre.....

La grue vient prendre Gwendal

La grue vient prendre Gwendal

 La première et la deuxième levée ne permettent pas de sortir le bateau !

La première et la deuxième levée ne permettent pas de sortir le bateau !

Le pataras est démonté pour pouvoir lever plus haut

Le pataras est démonté pour pouvoir lever plus haut

La troisième levée sera la bonne

La troisième levée sera la bonne

 Gwendal est sorti de la darse !

Gwendal est sorti de la darse !

Nettoyage du bas de quille avant la pose

Nettoyage du bas de quille avant la pose

Gwendal est calé sur son ber, le nettoyage va pouvoir commencer !

Gwendal est calé sur son ber, le nettoyage va pouvoir commencer !

Jonathan et Sébastien à l'action

Jonathan et Sébastien à l'action

Voir les commentaires