Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réparations diverses

26 Juin 2019 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #La préparation du bateau

je l'ai souvent écrit, le bricolage ne manque pas sur un bateau !

Après le démontage du rail d'écoute de GV, vient le moment des réparations.

Nous avons ramené tout le matériel en Ardèche pour pouvoir travailler avec tous les outils nécessaires.

J'ai poncé le rail et après avoir mastiqué les parties du dessous qui étaient abimées, j'ai appliqué une belle laque automobile pour lui redonner un coup de jeune ! Le rail est solide et fera encore de belles navigations pendant plusieurs années.

Le démontage complet du chariot n'a pas posé de problème, il faut tout mème faire attention aux galets à aiguilles qui ne sont pas sertis et peuvent perdre facilement leurs aiguilles de roulement. J'ai contacté la société qui va me refaire les réas de poulie, cela ne semble pas leur poser de problème. C'est un vrai soulagement pour moi, sinon je crois bien qu'il m'aurait fallu changer tout le système d'écoute de GV, et là on n'était plus dans le même budget.

Tout réviser, j'ai démonté également les coinceurs. Le premier s'est laissé faire relativement facilement, le deuxième impossible à démonter. C'est une nouvelle fois les vis et ce foutu couple inox / alu qui en est la cause !

Un ami garagiste près de chez nous  a réussi à sortir ces satanés vis en chauffant, au chalumeau, la pièce en aluminium. Cela parait simple de l'écrire mais je peux vous certifier qu'il a du batailler et rester vigilant pour ne pas détériorer le bloqueur.

Toutes ces pièces ont reçu un vrai refit avec ponçage, peinture, graissage et nouvelles vis, on dirait que ces bloqueurs sont neufs !

Lors du remontage du rail sur le bateau, j'en couperai un morceau pour permettre de sortir les embouts et le chariot, sans avoir à tout démonter à l'intérieur comme cette fois-ci !

Jeannine a profité de ce retour à la maison pour passer à la machine à laver l'écoute de GV, les bosses du rail et celle du hale-bas.

Quand à moi, j'ai taillé toutes les lattes de teck qui seront changées.

Maintenant il me reste à retrouver notre bateau pour réinstaller le tout, d'ici une semaine je pense.

 

les bloqueurs, j'ai changé les vis pour des tête à six pans
les bloqueurs, j'ai changé les vis pour des tête à six pans
les bloqueurs, j'ai changé les vis pour des tête à six pans
les bloqueurs, j'ai changé les vis pour des tête à six pans

les bloqueurs, j'ai changé les vis pour des tête à six pans

le rail d'écoute avant et après !
le rail d'écoute avant et après !
le rail d'écoute avant et après !
le rail d'écoute avant et après !

le rail d'écoute avant et après !

taillage des lattes de teck
taillage des lattes de teck

taillage des lattes de teck

Voir les commentaires

Petit retour après la balade de Gwendal !

22 Juin 2019 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

Nous avons navigué à merveille pendant 5 jours. Le retour des iles du Frioul a été un peu sportif, entrainant quelques petits dégâts sur Gwendal.

Une entrée dans les Ducs d'Albes avec 25 nœuds de vent légèrement de travers,  même globalement réussi, peut se payer cash !

Il suffit d'un petit raté dans la manœuvre pour vous arracher un feu de navigation. Pour nous c'est le feu de bâbord qui n'a pas résisté. Heureusement j'en avais un de rechange, j'ai pu le remplacer dès le lendemain,sur ce point tout est rentré dans l'ordre !

Pendant la navigation de retour vers les Saintes Maries nous avons perdu le liston de la jupe,  je n'avais pas pris le temps, avant de partir, de le recollé après les travaux de réfection. Il semblait bien tenir, mais nous avons pris deux belle vagues déferlantes qui sont rentrées dans la jupe et sont reparties en emportant le liston. Il me faudra en commander un autre que je fixerais immédiatement.

Nous avons aussi cassé une poulie du chariot d'écoute de grand voile, je me doutais que cela arriverait un jour, vu leur état, c'est fait !

Ce dont je ne me doutais pas c'est que je devais démonter complètement le rail d'écoute pour pouvoir dégager le chariot. C'est assez incroyable de ne pas avoir prévu un dégagement suffisant pour sortir les embouts et le chariot, c'eut été trop facile !!

Avec Jeannine, nous avons du démonté les cloisons et le plafond du WC arrière pour accéder à 8 écrous puis nous avons démonté les plafonds, sous les banquettes, des deux cabines arrières pour accéder aux 4 écrous de chaque coté.

Et pour corser le tout, il a fallu découper des contre-planches de fixation des plafonds, puisqu'un dernier écrou se trouvait sous la cloison des cabines. Un vrai plaisir vous dis je ! Mais à ma grande surprise tout cela c'est passé sans très grande difficulté.

Ensuite, il a fallu mâter chaque vis, sur le rail, pour pouvoir les dévisser et enfin le libérer, l'inox et l'alu ne font pas bon ménage !

Maintenant viens le temps de la réparation et ensuite du remontage. J'ai eu le coordonnées d'un artisan qui va me pouvoir me faire les réas de poulie, ça c'est une bonne nouvelle.

En attendant de les récupérer, je vais en profiter pour refaire le teck qui est en dessous du rail.

Il me faudra aussi refaire le vaigrage du dessous de la banquette bâbord, il nous est tombé sur la tête en démontant le plafond. J'avais déjà refait celui de la cabine tribord, cela devrait être une simple formalité d'autant que j'ai tout le matériel, vaigrage et colle !

Au delà de la difficulté de réglage de la grand voile, c'est fou ce que peut provoquer la cassure d'une petite poulie de chariot en terme de travaux à faire par la suite !

J'ai un programme chargé pour les prochains jours, je vous raconterais tout cela !

démontage du rail d'écoute de grand voile
démontage du rail d'écoute de grand voile
démontage du rail d'écoute de grand voile
démontage du rail d'écoute de grand voile

démontage du rail d'écoute de grand voile

et voilà le ril est démonté !
et voilà le ril est démonté !

et voilà le ril est démonté !

le chariot de GV démonté et une réa de poulie
le chariot de GV démonté et une réa de poulie
le chariot de GV démonté et une réa de poulie

le chariot de GV démonté et une réa de poulie

Voir les commentaires

Gwendal en balade

8 Juin 2019 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

Loïc dans le cockpit !

Cette première semaine de juin nous avons programmé une balade vers les calanques de Marseille. La météo s'annonce clémente, pas beaucoup de vent et canicule annoncée.

Mon ami Alain va se joindre à nous ainsi que Manon, la nièce de Jeannine et son copain Loic.

Alain nous rejoint dès le jeudi soir, Manon et Loïc le dimanche matin.

Pas question de laisser Gwendal à sa place en les attendant, vendredi matin nous larguons les amarres pour une petite virée en baie de Beauduc. Alain, avec ses difficultés de motricité, reste à la barre, Jeannine et moi aux manœuvres de pont. Gwendal glisse merveilleusement bien avec un vent de 10 nœuds sous grand voile et génois nous parcourons toute la baie, du port à la bouée de Beauduc puis de l'espace de préservation pélagique au port. Nous passons une très belle journée en mer sous un magnifique soleil.

Samedi matin le vent est très faible, 3 nœuds seulement ! on décide de sortir quand même. On fait route au moteur plein sud, la mer est presque lisse, on sort la ligne de traine.

Après une heure de route et aucun touche, le vent se lève, 8 puis 13 nœuds, la ligne de pêche est rentrée, la grand voile et le génois remplacent le doux ronron du moteur.

Nous filons à 6,5 nœuds vers la cardinal ouest de Beauduc et revenons vers le port en passant à nouveau près de l'espace pélagique. Cette baie des Saintes Maries est un beau terrain de jeu.

Dimanche matin, Manon et Loïc nous rejoignent comme convenu. Après un rapide déjeuner, nous appareillons pour une petite sortie dans la baie, une occasion pour nos invités de découvrir le bateau sous voile. Un long bord de près nous mène vers un site de mouillage près de la pointe de Beauduc.

Loïc est pris par le mal de mer,il donnera à la mer tout son déjeuner !

Le vent a très nettement forci, nous avons des pointes de vent à 21 nœuds. Nous virons pour remonter vers la bouée de Beauduc et en profitons pour changer de voile d'avant en déroulant la trinquette.

Nous revenons vers le port sous grand voile et génois, Gwendal glisse à 7.5 nœuds. Loïc est dans sa bannette. C'est, malgré tout, encore une très belle sortie à la voile.

Lundi matin c'est le départ vers les iles du Frioul, 50 miles à parcourir. Le vent de 15 nœuds est à l'Est mais il devrait basculer au sud ce qui nous permettrait de rejoindre les iles sur un seul bord après la bascule.

Nous partons sur un grand bord de 6 miles au sud pour pouvoir déborder la pointe de Beauduc et filer vers la baie de Marseille.

Loïc nous abandonne rapidement pour rejoindre sa bannette, on ne le reverra quand arrivant au Frioul !

Après notre virement, le vent bascule tranquillement au sud ce qui nous permet de filer sur le même bord jusqu'à notre point d'arrivé.

Sur ce long bord nous devons couper le rail d'entrée de Fos sur Mer. Les cargos y sont prioritaires. Nous en croiserons deux qui sortent, ils passerons juste devant nous, puis un qui rentre et nous devons modifier notre route. Le cargo s'écartera aussi, légèrement, de la sienne. C'est passé, mais cela reste tout de même stressant !

Nous arrivons aux iles du Frioul par le Sud, deux agents du port nous attendent pour prendre les amarres, je les ai prévenu que nous avions une personne handicapée à bord et que nous voulions une place le long d'un quai, un grand merci pour ce bel accueil.

Nous aurons mis 9 heures pour faire ce trajet de 56 miles réel avec une moyenne de 6 nœuds.

Mardi matin c'est repos pour permettre à Loïc de se requinquer ! Nous allons tous nous balader sur l'ile. De retour au bateau, avec Alain, nous proposons la suite de notre périple. Les prévisions météo ont complètement changées, mercredi c'est de l'Est, le jeudi de l'Ouest, le vendredi à nouveau de l'Est et ensuite retour à l'Ouest !!

On décide de rester mardi en rade de Marseille, de filer à La Ciotat jeudi et de revenir vendredi au Frioul puis retour aux Saintes samedi.

Mardi après-midi nous faisons une belle sortie nous filons vers l'ile Planier puis nous contournons le Frioul par l'Ouest avant de revenir au port. Loïc rejoindra, encore une fois, rapidement sa bannette !

Mercredi matin la météo annonce une dégradation de la situation avec du vent fort. Nous décidons de rentrer sur les Saintes. Nous appareillons à 10 heures, nous passons par le Nord de l'ile. Nous croisons 5 bateaux de le gendarmerie maritime. Nous apprendrons le lendemain qu'il y avait une régate internationale, sorte de répétition pour les JO de 2024. La gendarmerie était là pour assurer le service d'ordre.

Nous faisons un très grand bord jusqu'au Saintes Maries, au départ avec toute la voilure, grand voile et génois puis sous trinquette et un ris. Le vent est fort, 25 nœuds établi avec des rafales soutenues à 33 nœuds. La mer et la houle sont aussi fortes avec des creux de 2 à 2.5 mètres? Nous filons au portant entre 8 et 9 nœuds, nous ferons même plusieurs pointes à 10,5 nœuds.

Loïc est dans sa bannette quasiment depuis le départ puis vient le tour de Manon qui donnera son petit-déjeuner à la mer, dur dur pour eux !

Le vent qui devait mollir en deuxième partie d'après-midi ne mollit pas nous rentrons au port des Saintes avec 23 nœuds de vent, la rentrée entre les Ducs d'Albes est royale par contre l'amarrage est rock'N roll, nous cassons le feu bâbord. Gwendal est amarré, nous aurons mis 6 heures pour rentrer du Frioul avec une moyenne de près de 9 nœuds de vitesse.

Jeudi matin, Manon et Loïc décident de jeter sac à terre et de rentrer vers leur belle Alsace. Au vue des prévisions de la météo, Alain décide aussi de rentrer plutôt en Savoie. Nous, nous resterons à bord jusqu'à lundi pour profiter de notre superbe et vaillant voilier.

 

 

 

Jeannine et Alain en standby, elle est pas belle la vie !
Jeannine et Alain en standby, elle est pas belle la vie !
Jeannine et Alain en standby, elle est pas belle la vie !

Jeannine et Alain en standby, elle est pas belle la vie !

Jeannine et Alain au poste de barre
Jeannine et Alain au poste de barre

Jeannine et Alain au poste de barre

en route vers les iles du Frioul, passage du rail de Fos
en route vers les iles du Frioul, passage du rail de Fos
en route vers les iles du Frioul, passage du rail de Fos

en route vers les iles du Frioul, passage du rail de Fos

Gwendal aux iles du frioul
Gwendal aux iles du frioul
Gwendal aux iles du frioul

Gwendal aux iles du frioul

retour vers les Saintes Maries
retour vers les Saintes Maries
retour vers les Saintes Maries

retour vers les Saintes Maries

Voir les commentaires