Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de vent en Camargue

26 Février 2016 , Rédigé par Claude

Nous sommes arrivés ce midi, 26 février, sous un grand soleil et une température presque digne du printemps et en quelques heures nous nous retrouvons en hiver !

La température a chuté avec la montée du vent s'orientant à l'Est. Le bulletin météo annonce un avis de grand frais voire coup de vent.

Depuis 19h le vent forcit régulièrement, lentement mais régulièrement, il est annoncé à 37 nœuds pour cette nuit et demain matin à 51 nœuds avec des pluies abondantes !

Autant vous dire que l'on ne se baignera pas.

Nous avons profité du beau temps de début d'après-midi pour démonter le halebas rigide. Le tube entrant est complètement corrodé sur son embase. Il sera donc remplacé pour éviter une rupture en pression.

C'était aussi le grand jour pour la mise en place du réservoir d'eaux noires. Depuis une semaine déjà je m'inquiétais de savoir s'il allait passer par la porte de la cabine. Dans toutes les mesures j'avais oublié ce détail !

Une fois la porte déposée, nous avons entré le réservoir avec une marge de 2 à 3 mm, quel soulagement.

Ensuite nous l'avons posé dans l'emplacement prévu sous la bannette avant. Je l'ai posé sur un lit de mousse fine pour éviter le frottement du polyéthylène de la cuve sur le polyester de la coque. Il me restera maintenant à faire tous les branchements des tuyaux lors de la sortie à sec du bateau début Mai.

J'ai réservé la date de sortie avec la capitainerie, ce sera le 30 Avril à 9h30 et une remise à l'eau le 13 Mai. Deux semaines pour changer tous les passe-coques, changer tous les tuyaux, remplacer le wc avant et le connecter à la cuve eaux noires, faire le carénage bien sûr. Un bon chantier en perspective.

La nuit fut ventée et pluvieuse comme l'annonçait la météo, ce matin le vent est encore fort 30 à 35 nœuds, il devrait encore forcir d'après les prévisions. On est bien au chaud dans Gwendal, au programme quelques mesures à prendre, l'essai de la plateforme pour le nouveau wc de l'avant.

Jeannine tricote la énième jupe ou robe pour sa petite fille Zoé !

Samedi midi le coup de vent est là, rafales à 45 nœuds, pluie forte, on se fait brasser dans le port malgré le vent de face. Vue l'état de la mer je vous assure qu'on est mieux au port que dehors !

Coté plage, il y a deux kitesurfs et une planche à voile qui semblent s'éclater au sens propre comme au figuré.

Dimanche, le vent s'est calmé, la pluie aussi. La houle résiduelle entre dans le port et fait toujours danser les bateaux.

On va remonter en Savoie les trois derniers planchers pour les vernir. On va aussi ramener l'annexe pour lui peindre son identification.

Un week-end sympa du genre Orangina, vous savez secouez moi, secouez moi !

du dégrippant et un marteau pour libérer l'axe en inox

le halebas est déposé !

la cuve dans son emplacement, parfait !

Jeannine au tricot !

Voir les commentaires

Un uniforme pour le bateau !

6 Février 2016 , Rédigé par Claude

Je n'ai pas échappé à l'envie de faire réaliser un vêtement marqué du nom de notre bateau.

Je trouve cela sympa, même si cela fait un peu snob !

Mais c'est aussi une marque d'appartenance et de fierté envers notre voilier.

Cet après-midi, essayage des polos et vérification de la qualité du logo brodé. C'est réussi.

Je vais pouvoir décliner toute une gamme de vêtement, tee-shirt, coupe-vent, casquette, chaussettes et tout le reste ! Jeannine m'a passé sa commande.

Non, je plaisante.

Classe, n'est ce pas ?

La cuve à eaux noires

6 Février 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Ce vendredi, j'ai récupéré la cuve à eaux noires que j'ai fait réaliser par une entreprise d'Aix les Bains, AIRA.

Un réservoir fait sur mesure puisque je n'ai pas trouvé sur le marché une cuve qui pouvait convenir.

Vous pouvez donc imaginer que le prix de fabrication est sans commune mesure avec les cuves en polypropylène moulée !

C'est mon fils François qui m'a réalisé les plans à partir des gabarits que j'avais réalisé. Cela m'a permis de passer à l'entreprise des fichiers professionnels pour la réalisation.

La cuve est conforme au résultat attendu.

Il y a deux tuyaux de vidange qui plongent jusqu'au fond de la cuve un pour la vidange en mer et l'autre pour le port, un tuyau pour le remplissage et le dernier pour l'évent

Un seul défaut qui sera corrigé facilement sur la trappe de visite. Cette cuve, vous le comprendrez, ne peut en effet souffrir d'aucun manque d'étanchéité.

J'ai monté le capteur de remplissage sans aucun problème. L'installation de la trappe a nécessité une découpe supplémentaire, l'encastrement était donné pour un diamètre de 210 mm et faisait dans la réalité 215 mm ! Elle est en place c'est l'essentiel.

J'ai hâte maintenant de pouvoir aller au bateau pour sa mise en place.

Une forme spécifque sur mesure ! en blanc la sonde de remplissage

Et voilà la trappe de viste est montée !

A gauche les deux vidanges, mer et port, ensuite le remplissage et l'évent