Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion de famille

31 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Le prochain grand week-end, nous serons sur le bateau avec quelques-uns de nos enfants, Maïlis ma fille, Sébastien mon fils ainé, Jonathan le fils de Jeannine et Valérie sa belle-fille.

C'est une initiative de Maïlis et Jonathan qui voulaient se retrouver, quoi de mieux qu'au bateau !

Une occasion de naviguer, nous l'espérons tous, aucun de ces quatre jeunes n'ayant eu l'opportunité de le faire jusqu'à présent.

La météo prévue est pour l'instant très clémente.

Ce sera aussi un week-end musical avec Jo à la guitare et Maïlis au chant.

On vous racontera tout cela à coup sûr !

Navigation d'avril (4/4)

4 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Nous larguons les amarres à 8 heures 30, cap vers le nord du Frioul, le vent n'est pas là !

Le moteur nous fait faire route, la grand voile est haute, nous allons vite l'affaler car la mer la fait claquer et c'est très désagréable !

Une heure trente de moteur cap à l'ouest, nous avons comme objectif de rentrer aux Saintes Maries.

Le vent revient, nous envoyons toute la toile, grand voile haute et génois, Gwendal glisse sur une mer peu agitée.

Le vent est au sud-ouest, il nous permet un route au près favorable. Le passage du rail de Fos nous demande une vigilance particulière, deux sorties de cargos et un entrée, c'est toujours impressionnant. On se sent tellement petit !

Il nous faut recaler deux fois la route pour accéder à la pointe de Beauduc, il fait froid et nous avons droit à la pluie, un vrai temps breton !

La mer est encore très forte, Gwendal plonge à plusieurs reprises dans la vague, nous arrivons aux Saintes à 17 heures 30. L'affalage des voiles est rock and roll, la mer est très forte, nous nous amarrons à notre place à 18 heures 30.

Une belle journée de navigation avec des pointes à 8 nœuds pour un bateau de 12 tonnes !

Mercredi  matin  il n'y a pas de vent, nous rangeons le bateau, ce fut une très belle semaine de navigation.

départ tout calme au moteur

Marseille et l'achipel du Frioul sous le gris

le rail de Fos doit être un moment de vigilance

Alain, royal comme d'habitude !

arrivée sous le soleil dans une mer forte et un vent de 25 nœuds

Navigation d'avril (3/4)

4 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Lundi 1er mai, nous avons flemmardé le matin, nous avons appareillé à 13 heures.

Nous avons mis le cap vers l'ile Riou, la mer est forte il y a 27 nœuds de vent de nord-ouest avec des rafales de 30 à 35 nœuds.

La mer est très forte, nous avons un ris dans la grand voile et le génois, nous allons passer très vite sous trinquette.

Nous filons vers le large, la mer est de plus en plus forte, nous virons au niveau de l'ile Planier, cap ver le Frioul pour se remettre à l'abri du vent, puis cap vers le port de commerce de Marseille.

Nous régatons avec un autre voilier, c'est sympa !

Nous rentrons au port du Frioul à 16 heures, nous nous amarrons le long du quai devant la capitainerie comme conseillé par le service du port. Nous sommes complètement à l'abri.

Après une balade à terre nous nous faisons une soirée crêpes / galettes à bord, encore une soirée bienfaitrice !

Un commentaire sur ce port du Frioul, compte tenu du prix de la nuitée, 55,35 euros, les services proposés pour les sanitaires ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que l'on serait en droit d'attendre. Le personnel est par contre accueillant. Par vent d'Est, préférez le ponton tout de suite à tribord de l'entrée le long de l'enrochement, on est très loin de la capitainerie mais on est vraiment à l'abri !

balade à terre sur l'ile du Frioul

les goélands boivent, Jeannine et Alain luttent contre le vent !

la calanque ouest du Frioul et l'extraordinaire force de la nature

la chapelle et le ferry

soirée crêpes

Voir les commentaires

Navigation d'avril 2017 (2/4)

4 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Dimanche matin, le vent est fort, 24 nœuds d'est-sud-est, nous allons naviguer en rade de Marseille.

Nous appareillons à 10 heures 30, cap vers l'ile Riou sous trinquette et grand voile. La mer est très forte, c'est la première fois que je navigue avec une houle et de telles vagues en Méditerranée !

Nous prenons un ris dans la grand voile ! Nous remontons au près serré jusqu'à l'ile Riou, les vagues sont impressionnantes. Nous avons des rafales à 32 nœuds

Le bateau se comporte bien, le pont est rincé par les vagues. Sur le bord de retour, nous faisons une pointe à 10 nœuds.

La capitainerie nous a indiqué des mouillages possibles sur la cote ouest du Frioul, nous filons vers cette partie de l'ile après un virement devant le port de Marseille. Toutes les calanques indiquées sont déjà occupées par des bateaux !

Nous prenons la décision d'aller  dans le vieux port de Marseille. Nous nous amarrons sur un ponton devant la mairie. Il est 15 heures, Jeannine nous prépare une bonne salade que nous prenons au soleil dans le cockpit, un vrai bonheur !

Un personnel du port est venu nous engueuler parce que l'on ne les avaient pas prévenu de notre entrée. Très désagréable ce monsieur, si c'est ça l'esprit d'accueil de cette belle ville, cela ne me donne pas envie d'y revenir !

Avant d'appareiller vers 16 heures 30, un membre d'équipage d'un catamaran à passagers est venu nous offrir un gâteau, une petite douceur bien agréable.

Nous avons navigué encore, en rade de Marseille pendant près de deux heures, avant de retourner au port du Frioul. La capitainerie nous a indiqué un emplacement. Nous n'arriverons pas à nous y amarrer. Le vent est passé à l'est avec des un vent constant de 30 nœuds.

Le propriétaire d'un catamaran nous fait signe de venir nous amarrer sur le quai ou il est. C'est une grosse erreur que nous faisons, une erreur de débutant ! le quai est au vent, le bateau est plaqué, nous devons mettre tous nos parre-battages pour protéger la coque.

On ne peut pas rester là, le bateau est maltraité par le vent et les vagues. Nous essayons plusieurs manœuvres sans succès, le bateau est plaqué au quai et pour en rajouter, je casse la clef du moteur.

Heureusement on peut quand même le mettre en marche !

On réussira à quitter cet emplacement, dans une courte accalmie, pour rejoindre un ponton que nous a indiqué un plaisancier. Le bateau est a l'abri et nous allons pouvoir enfin nous détendre et manger, il est 21 heures 30 !

la bonne mère, deux cardinales ouest et le chateau d'If

gwendal devant la mairie de Marseille et de la bonne mère

un petit café dans le port de Marseille

au cœur de Marseille il fait bon mais dehors c'est pas pareil, Alain s'y prépare !

Voir les commentaires

Navigation d'avril 2017 (1/4)

4 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Nous avons pris la route, avec Alain, le jeudi 27 avril, direction les Saintes Maries de la mer, avec un passage à Montélimar pour récupérer Jeannine.

Nous allons naviguer pendant une petite semaine. L'appareillage est prévu dès le vendredi matin.

Après avoir chargé l'avitaillement et nos sacs, nous préparons Gwendal pour cette croisière. Alain s'est chargé d'enlever toutes les protections, de barre, de winchs,  de lâcher les blocages d'écoute et d'enrouleur.

Le moteur est mis en marche pour vérification, tout va bien. Le plein des réservoirs d'eau est réservé à Jeannine !

La VHF annonce des BMS pas très bons, un avis de grand frais à coup de vent est annoncé pour le vendredi. Les fichiers météo confirment ces annonces. Nous prenons la décision de reporter le départ au samedi.

Vendredi, Cécile qui habite près de Montpellier, est venu nous rejoindre pour le repas de midi. Un bon moment de convivialité et de fou-rire. Le coup de vent est bien là et la mer est forte ! L'après-midi nous avons fait une balade sur le front de mer.

Samedi matin après un excellent petit-déjeuner nous larguons les amarres à 8 heures 50 et dès la sortie du port nous envoyons la grand voile et le génois, cap au 135 pour rejoindre la bouée de Beauduc qui marque la sortie de la baie des Saintes Maries. Nous avons un vent de 15 nœuds de nord-ouest. Le bateau marche bien, nous faisons du 6,5 nœuds, un vrai plaisir.

Le vent va mollir au niveau du rail d'entrée de Fos sur Mer. Il y a 8 nœuds de vent venant du sud-est. Il va se renforcer à 14 nœuds en arrivant sur Marseille. La mer est forte. Nous devons nous détourner pour laisser passer un paquebot de croisière qui sort. Il est prioritaire dans son rail.

Nous contournons, l'archipel du Frioul, par le sud, pour rejoindre son port. Nous sommes amarrés à 20 heures à l'abri du vent. Une très belle journée de navigation malgré le froid !

Alain et Jeannine bien couvert !

quelques voiliers croisés

que la croisière s'amuse !

Gwendal au ponton du Frioul avec la Bonne mère de Marseille et le chateau d'If en face

Jeannine et Alain un peu moins couvert après cette navigation