Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A nouveau à bord !

27 Avril 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

 

Après un aller retour rapide en Savoie en passant par l'Ardèche pour déposer Jeannine qui travaille, me voilà à nouveau à bord de Gwendal.

 

Il fait grand beau et c'est bien agréable.

 

Ce retour est occasionné par une convocation de l'expert pour le bateau de mon voisin de ponton. L'expertise aura lieu lundi matin et il est préférable que j'y participe pour défendre le cas échéant mes intérêts. La rupture de mes amarres me rend responsable bien sûr mais je ne veux pas endosser tous les chocs qu'a déjà eu ce bateau !

L'expert de mon assureur sera également là, ce qui me rassure.

Pour ce grand week-end en solitaire, je vais comme à l'habitude faire quelques améliorations sur le bateau mais aussi profiter de ce beau temps pour ne rien faire !

Samedi, j'ai rempli mon réservoir de gasoil en y ajoutant un additif pour diesel. J'ai changé les cordages des bastaques qui étaient devenu tout raides avec le sable et le sel.

Une journée pas trop chargée bien agréable !

Dimanche, farniente et petite balade sur la plage et en soirée un "resto" chez mon ami marocain, elle est pas belle la vie !

Lundi, c'est la rencontre des experts, tout le monde est là, le voisin, le patron du chantier, les deux experts et moi. On redit comment c'est arrivé, la tempête, les amarres qui cassent et mon bateau qui va flirter avec celui du voisin. L'expert de l'assureur de mon voisin prend ses photos et trouve que le devis de la réparation du bateau du voisin lui semble élevé !!

J'avoue ne pas bien comprendre, je pensais qu'il devait plutôt défendre les intérêts de sa partie.

L'expert de mon assureur me dit que pour mon bateau je peux réaliser les travaux de réparations.

C'est le même chantier qui va s'occuper des deux bateaux, je me mets d'accord avec le patron pour la date de sortie de l'eau qui sera le 15 juin et très bonne nouvelle il accepte de venir faire les travaux aux Saintes Maries.

Je suis vraiment ravi par cette nouvelle, la fin de matinée se déroulera sur la plage lors d'une balade à la recherche de coquillages des "pieds de Pélican" des noirs et des blancs on va en faire des pions pour le jeu de Dames.

Mardi, après l'épisode pluvieux de la veille, c'est le retour du beau temps. Le vent est très faible de secteur Nord-Ouest. Ce matin grande balade sur la plage et cet après-midi farniente au bateau.

Demain je repars vers la Savoie en faisant un crochet en Ardèche !

Retour prévu sur Gwendal le jeudi 3 mai pour une navigation avec mes quatre enfants.

 

l'additif pour diésel

l'additif pour diésel

changement de cordage pour les Bastaques
changement de cordage pour les Bastaques

changement de cordage pour les Bastaques

modification de la protection avant de la GV

modification de la protection avant de la GV

Voir les commentaires

Histoires d'eau

13 Avril 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Lundi 9 avril, une nouvelle semaine commence à bord de Gwendal.

La météo n'est pas terrible, même si après la pluie du matin nous avons un beau rayon de soleil dans l'après-midi. Le vent reste fort cela devient usant.

Avec Jeannine nous nous lançons dans un chantier compliqué, le changement des tuyaux du circuit d'eau !

Après avoir enlevé la quasi totalité des planchers, nous repérons les différents tuyaux et surtout leur passage dans les fonds. Comme il reste encore de l'eau dans un des réservoirs on commence le changement des tuyaux d'air. C'est un circuit qui permet à l'air des réservoirs de s'échapper lors des remplissage des cuves et aussi d'éviter leur mise sous vide lors du pompage de l'eau.

C'est un circuit réalisé avec du tuyau cristal armé, celui que j'ai acheté est de qualité alimentaire certifié. Le démontage est assez rapide. Le remontage demandera quelques contorsions. Heureusement que nous sommes deux pour cette réalisation qui nous amènera jusqu'en fin d'après-midi. Nous sommes assez fiers de nous !

Mardi matin, l'expert, missionné par l'assureur, vient sur le bateau pour faire les constats des dégâts. Le patron du chantier qui fera les réparations nous a également rejoint, il a apporté un échantillon de rail de fargues.

Nous faisons le tour du bateau et constatons ensemble les dégâts. Le rail de fargues du chantier est ressemblant mais pas identique. comme j'ai trouvé le même rail, l'expert refuse que l'on change tout le coté bâbord, qui imposerait aussi le changement des embases de chandelier. On va utiliser les rails que j'ai trouvé et l'embase que j'ai fait resouder. Gwendal retrouvera à l'identique sa ligne !

La seule mauvaise nouvelle, je vais sans doute être obligé de faire sortir le bateau à Port Camargue pour les travaux.

Nous avons repris notre chantier circuit d'eau l'après-midi, cette fois ce sont les tuyaux d'eau que nous changeons. Nous avons bien repéré chaque tuyau. Les réservoirs sont en principe vide. N'arrivant pas à démonter la nourrice qui reçoit les trois tuyaux des réservoirs, j'en coupe un premier. L'eau se met à couler abondamment ! Ce réservoir n'est certainement pas vide.

Je décide de couper ce tuyaux dans une partie plus accessible pour récupérer l'eau. Nous viderons près de 120 litres. Moralité l'emplacement de la sonde qui est d'origine n'est pas bon. Ce réservoir a une forme trapézoïdale en suivant la forme de la coque, la sonde aurait du être placée au plus profond. Il faut savoir tirer profit de ce fait, quand la jauge nous indiquera que le réservoir est vide il nous restera une réserve d'au moins 100 litres ! 

Passé cet évènement, nous enlevons les vieux tuyaux et passons les nouveaux. Une fois de plus c'est du sport pour se déplacer sans les planchers avec un bateau qui bouge car le vent est toujours fort. Tout est en ordre en fin d'après midi. Jeannine propose de remplir les réservoirs, je préfère reporter cela au lendemain, nous aurons plus d'énergie si nous devons gérer des fuites !

Mercredi matin, la nuit a été agitée, le vent a soufflé fort, 35 nœuds avec des rafales à 40 ! Ce matin le vent est toujours à 20, 25 nœuds, la pluie est aussi présente ! La météo appelle cela un épisode Cévenole. Il parait qu'il y aura du soleil et pas de vent la semaine prochaine !!

Jeannine s'équipe pour affronter le déluge, elle veut remplir les réservoirs d'eau pour que l'on puisse vérifier si il n'y a pas de fuites. Quel courage, il tombe des cordes !

Le remplissage des 620 litres va prendre une heure trente. Jeannine est trempée, que d'eau !

Je vérifie le circuit d'eau, il n'y a pas de fuites, opération réussie avec succès. On en profite pour repeindre les fonds, c'est un bel endroit de stockage.

Le vent souffle à nouveau à 33 nœuds avec des rafales régulières à 40, 42 nœuds. Durant la nuit le vent s'est calmé pour laisser la place aux orages et la pluie jusqu'au matin. La météo annonce encore du vent et de la pluie pour toute la journée du jeudi.

 

 

 

 

 

 

réfection du circuit d'eau et d'air des réservoirs
réfection du circuit d'eau et d'air des réservoirs
réfection du circuit d'eau et d'air des réservoirs

réfection du circuit d'eau et d'air des réservoirs

branchement des nouveaux tuyaux sur la nourrice de distribution
branchement des nouveaux tuyaux sur la nourrice de distribution
branchement des nouveaux tuyaux sur la nourrice de distribution

branchement des nouveaux tuyaux sur la nourrice de distribution

une dose de purificateur d'eau à boire et remplissage des réservoirs sous la pluie battante !
une dose de purificateur d'eau à boire et remplissage des réservoirs sous la pluie battante !
une dose de purificateur d'eau à boire et remplissage des réservoirs sous la pluie battante !

une dose de purificateur d'eau à boire et remplissage des réservoirs sous la pluie battante !

Voir les commentaires

Retour sur Gwendal

8 Avril 2018 , Rédigé par Claude

 

Ce week-end de Pâques nous sommes de retour sur Gwendal, nous sommes arrivés vendredi après-midi et nous y resterons deux semaines.

Samedi matin nous avons profité pour changer les amarres et garde du côté bâbord. Nous n'avons pas pu faire le côté tribord, le vent s'est levé ! nous le ferons quand il y aura une accalmie.

Pour ceux qui lisent régulièrement le blog, j'avais mis des nouvelles amarres pour sécuriser le bateau après la tempête mais celles-ci étaient trop longues. Entre-temps j'ai acheté des amarres shock-line, à la bonne dimension, de la corderie Ullmann. Elles ont un amortisseur intégré au cordage. C'est une corderie Suisse qui à une succursale en Alsace à Ensisheim.

Le bateau est donc amarré à l'avant, sur les Duc-d'Albe, avec une double amarre et une garde de chaque côté. Les cordages sont en polyester tressés de 18mm avec cosse inox pour fixation sur chaine.

Le vent d'Ouest s'est levé fortement vers 15h30, 30 nœuds avec des rafales à 37, 38 !

J'en ai profité pour faire des petits bricolages, on trouve toujours à s'occuper sur un bateau.

Le vent s'est calmé en deuxième partie de nuit, il y a un grand soleil ce dimanche matin.

Avec Jeannine nous avons démonté les deux rails de fargues abîmés. Devant la difficulté à en trouver pour les remplacer, j'envisage d'essayer de les faire redresser !

J'ai pu faire resouder l'embase de chandelier, j'en suis ravi car on ne trouve plus ce genre d'embase !

Toute la visserie de cette époque était en aluminium, là aussi une vrai chance pour le perçage.

J'ai pu repercer les quatre trous de fixations de l'embase, perçage avec un foret de 3,5 dans le restant de la vis puis perçage à 5,5. Je ferais les essais de fixation demain, on ne va pas se laisser aller, c'est l'heure de l'apéro !

Lundi matin je suis réveillé par le téléphone à 8h30, c'est le mécanicien qui vient changer la manette des gaz du moteur ! Pour une fois que je faisais une grasse matinée !!

Finalement, il vient simplement la démonter pour voir les modifications à faire pour poser la nouvelle, l'installation devrait se faire mardi matin.

Pendant ce temps, Jeannine à arraché le vaigrage d'un placard, de la douche avant, celui-ci tombait petit à petit ! Il sera remplacé par une peinture blanche.

Mardi matin le mécanicien est venu installer la nouvelle manette du moteur. En fin de matinée nous mettons le moteur en marche pour vérifier le fonctionnement de la manette, point-mort, avant, arrière, puissance tout fonctionne parfaitement. Je retrouve de la puissance pour pousser le moteur normalement !

J'en profite aussi pour relancer l'assureur pour savoir comment mon dossier avance ! J'ai bien fait, dans l'après-midi je reçois l'avis de mission de l'expert. Un rendez-vous est fixé pour le mardi 10 avril. Le contact avec l'expert est rassurant, il veut garantir l'esthétique du voilier.

L'après-midi, direction Port Camargue pour acheter du syka, des gaines fendues et des boulons. On ne trouvera que le syka et les gaines !. Pour les boulons ce sera une commande sur internet pour avoir ce que je veux !

Mercredi, j'ai consacré cette journée à chercher des rails de fargues, mails, appels téléphoniques, tous infructueux. Les services clients de chez Jeanneau et Goiot m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien pour moi !

Je ne vais pas citer ici tous les contacts que j'ai eu avec la même réponse "on n'a pas cette pièce", "bon courage" , un bon courage qui en dit long.

Un contact via Facebook me donne un espoir, un marin du pays Basque a du rail de fargues. Je lui fait passer des photos avec des côtes pour vérifier. Ce sont bien les mêmes, il a deux longueurs 1,50 m et 0,90 m. Je les prends, on les fera souder ou on mettra un chaumard ?

Il me reste 2 m de rail à trouver ! Au cours de mes heures passées sur internet je tombe sur un contact qui vend des rails de fargues. Un contact téléphonique et nous convenons qu'il m'expédie deux échantillons. J'ai hâte de recevoir ce colis.

Jeudi le temps est à nouveau pas terrible, beaucoup de vent et ciel gris. Un temps à rester dedans. Je me lance dans le tri de ma boite à vis. On passe toujours un temps fou à trouver les vis qu'il faut et dans cette boite il y a des vis qui ne servirons jamais ! un coup de ménage s'impose !! Cela m'a occupé près de 4 heures tout de même.

Jeannine a passé sa troisième couche de peinture dans le placard, c'est superbe.

Vendredi matin on ouvre un grand chantier, le vernis du coin cuisine. On gratte, on ponce, on regratte et ponce à nouveau. Avec une ponceuse cela aurait été plus facile mais il y aurait eu de la poussière de partout. Jeannine me tend le pinceau, je comprend qu'elle me laisse la responsabilité du vernis !

Le colis avec les échantillons est arrivé. Euréka ! il y a le modèle qu'il me faut. Je rappelle mon contact, il va voir quelle longueur il a, il me rappelle lundi. Encore une attente !

L'après-midi nous sommes allé nous promener sur la plage, nous avions besoin de nous oxygéner vis à vis des odeurs de vernis. Une ballade bien sympa, on a ramassé des coquillages et des cailloux.

Samedi matin, on ponce au papier fin le vernis pour passer une deuxième couche. C'est un vrai bazard dans le carré.

Le téléphone sonne, c'est le vendeur de rails qui m'annonce qu'il a 2,02 m de rail. C'est tout simplement super ! On va pouvoir réparer Gwendal en lui gardant son look, je suis soulagé.

Dimanche, le vent souffle à 33 nœuds, la mer est forte au dehors, on se fait brasser dans le port.

 

 

 

 

le rail de fargues plié et ses dimensions
le rail de fargues plié et ses dimensions
le rail de fargues plié et ses dimensions

le rail de fargues plié et ses dimensions

le tri des vis et leur classement par diamètre et longueur
le tri des vis et leur classement par diamètre et longueur
le tri des vis et leur classement par diamètre et longueur

le tri des vis et leur classement par diamètre et longueur

un travail d'équipe
un travail d'équipe
un travail d'équipe

un travail d'équipe

le bazard et le travail terminé
le bazard et le travail terminé
le bazard et le travail terminé

le bazard et le travail terminé

Retour sur Gwendal
Retour sur Gwendal
Voir les commentaires