Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De 13 à 62 noeuds !

5 Janvier 2014 , Rédigé par Claude

De 13 à 62 noeuds !

Ce samedi 4 janvier, vers 21 heures, le vent vient de passer de 13 à 62,2 nœuds en quelques secondes, c'est tout simplement impressionnant !

La prévision annoncée toute la journée vient de se réaliser. Gwendal, malgré ses 12 tonnes s'est couché !

J’ai dû ramasser toutes sortes d'objets qui trainent sur les plans de travail quand on est au port, les bouteilles, la vaisselle et j'en passe.

Mais cela n'est rien, on se demande surtout à ce moment là si les amarres vont tenir bon.

J'ai passé la tête au dehors tout est en ordre.

Dix minutes, c'est le temps qu'à durée cette claque, puis le vent est repassé à 25 / 30 nœuds.

Le vent a encore diminué durant la nuit pour être quasiment nul le dimanche matin.

Aucun dégât, en extérieur, sur Gwendal. Sur les deux bateaux des voisins, des amarres ont cassées à l'avant pour l'un et à l'arrière pour l'autre. Il faut dire que ces bouts avaient des traces d'usure et leur rupture était donc prévisible. Les propriétaires n'étant pas là, nous avons, avec un autre voisin de ponton, remis des amarres. Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.

Avant de reprendre la route vers la Savoie, je suis retourné sur la plage pour faire une nouvelle récolte de coquillages. La mer en a ramenée durant la nuit une quantité incroyable.

Voir les commentaires

Sur la plage abandonnée aux kites

4 Janvier 2014 , Rédigé par Claude

Sur la plage abandonnée aux kites

A chaque tempête, la mer vient déposer sur le sable des coquillages. J'en ai profité pour faire une récolte de quelques spécimens. Des turritelles, des pieds de pélican, des pelures d'oignons et même des bigorneaux perceurs qui sont de véritables prédateurs pour l'huitre voir d'autres bi-valves.

Il y avait bien d'autres espèces mais beaucoup plus communes qui feront peut être le bonheur d'autres ramasseurs, des couteaux, des moules, des tellines, des bucardes...

Je me suis revu quelques années en arrière quand j'étais éducateur en milieu marin. J'encadrais des classes de mer en Bretagne à Primel Trégastel en baie de Morlaix. C'était toujours une véritable chasse au trésor qui s'organisait avec les enfants lors de ces ramassages, trouver le plus beau coquillage, le moins cassé ! et ensuite rechercher son nom, sa façon de vivre dans son éco-système. J'en garde un souvenir extraordinaire.

De retour à bord de gwendal, la VHF continue de diffuser les BMS (bulletin météo spécial) pour annoncer un avis de grand frais. La girouette indique pour l'instant 13 noeuds !

Le bigorneau perceur

Le bigorneau perceur

Les pieds de pélican

Les pieds de pélican

La turritelle

La turritelle

La pelure d'oignon

La pelure d'oignon

Voir les commentaires

Avis de coup de vent

4 Janvier 2014 , Rédigé par Claude

Avis de coup de vent

Ce samedi matin, Jeannine qui m'avait rejoint jeudi soir a repris le chemin vers l'Ardèche pour une nouvelle journée de travail !

La météo annonce depuis deux jours un avis de coup de vent sur le golfe du lion. J'ai décidé de rester ce week-end à bord de gwendal.

La matinée fût plutôt calme quelques pointe de vent à 23 noeuds tout au plus avec un vent de secteur sud-est. Vers midi le vent est complètement tombé, c'est le calme avant la tempête !

Le vent s'oriente au sud-ouest, le cross-med diffuse régulièrement un BMS pour avis de grand frais à fort coup de vent.

Le soleil ayant fait une apparition, j'en profite pour aller faire quelques photos vers la plage ou se régalent déjà les kite-surfeurs.

En prenant la photo de l'entrée du port, je me suis dis qu'il était préférable de ne pas avoir à prendre la mer. L'entrée des Saintes Maries est très réduite, en ce moment, comme on peut l'apercevoir avec les bouée de chenal mise en place à cause des bancs de sables, cela ajouté aux vagues qui déferlent, vous garantie une arrivée ou un départ rock'n'roll.

En cette fin d'après-midi, le vent est encore très raisonnable. A suivre.....

Ne pas se fier à cet apparent calme dans le port

Ne pas se fier à cet apparent calme dans le port

Les vagues déferlent déjà

Les vagues déferlent déjà

Voir les commentaires

Réveillon 2013 aux Saintes

3 Janvier 2014 , Rédigé par Jeannine et Claude

Réveillon 2013 aux Saintes

Après avoir passé Noël en Alsace dans la famille de Jeannine, nous voilà aux Saintes pour passer le réveillon du nouvel an sur notre bateau.

Nous sommes arrivés dimanche 29 en fin d'après-midi. Il ne fait pas trop froid sur la côte mais à l'intérieur de Gwendal le chauffage ne sera pas de trop !

Lundi, je me suis lancé dans l'installation du contrôleur de batteries. J'ai fait le choix du Battery monitor JBNUM II - CPS33 de chez Cristec. Cet appareil permet de contrôler jusqu'à cinq parcs.

Malgré le peu de place disponible, j'ai pu poser l'écran du contrôleur sur la porte du coffret électrique en déplaçant les tableaux existants.

Jeannine m'a aidée pour le passage des câbles qui n'a pas posé de difficulté particulière.

En fin d'après-midi nous avons décidé de sortir pour boire un verre au village. Ce fût l'occasion de voir un abrivado au flambeau et de se faire confirmer le spectacle de l'embrasement de la mairie pour le lendemain.

N'ayant pas vraiment prévu de réaliser, lors de ce séjour, l'installation du contrôleur, mardi, nous avons dû nous rendre à Lunel, sans succès, puis à Arles pour chercher des cosses de batterie.

Le soir nous sommes allés voir l'embrasement de la mairie, c'est le traditionnel feu d'artifice du nouvel an, un spectacle grandiose avec une orchestration de musiques bretonnes et irlandaises. Nous avons également profité du vin d'honneur à l'invitation de la municipalité, champagne et petits fours tout de même !

Après quoi, nous avons rejoint notre bord pour passer ce cap de la nouvelle année autour d'un plateau d'huitres et de saumon. J'en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2014.

Mercredi, après une grasse matinée, me voilà occupé au câblage du contrôleur sur les trois parcs de batteries du bateau. Un quatrième sera mis en place plus tard pour le guindeau et le propulseur. L'installation des shunts réalisée, les connexions sont d'une simplicité parce que tous les câbles sont pré-montés ce qui facilite grandement le travail. Un dernier réglage sur le moniteur et voilà les batteries n'ont plus qu'a bien se tenir, elles sont sous contrôle, tension, ampérage et capacité le tout avec alarme sonore le cas échéant. Elle est pas belle la vie, trop fort !

Jeudi, Jeannine ayant eu la bonne idée de travailler, nous avons dû nous lever de bonne heure pour que je l'amène à la gare d'Arles. De retour à bord, j'en ai profité pour mettre en place les protections d'amarres que j'ai dénichées chez Pick Sea. J'espère que cela sera plus efficace que les bouts de tuyau qui ne sont jamais restés en place. Je ne manquerais pas de faire un retour sur ce produit.

le tableau électrique avec le contrôleur

le tableau électrique avec le contrôleur

le shunt et son câblage

le shunt et son câblage

le parc de batteries N° 1

le parc de batteries N° 1

le parc de batteries N° 2

le parc de batteries N° 2

les protections d'amarres

les protections d'amarres

Voir les commentaires