Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Armateur d'une flotte miniature

3 Janvier 2016 , Rédigé par Claude

la coque rénovée du grand-père
la coque rénovée du grand-père

Mon grand-père fabriquait des bateaux, mon père fabriquait des bateaux, mon parrain fabriquait des bateaux alors j'ai fabriqué des bateaux !

Les bateaux de mon grand-père naviguaient tous, il lui est même arrivé d'en perdre, partis au large. On ne peut pas dire que ceux de mon père étaient élégants mais ils nous faisaient rêver, ceux de mon parrain étaient des maquettes d'une précision remarquable.

Ma collection a commencé par l'achat d'un brique négrier lors d'un voyage à l'ile Maurice. Un modèle réduit fabriqué en trois jours, tout simplement incroyable !

Ceux que j'ai réalisé sont des modèles réduits ce qui permet l'à peu près.

Ma première réalisation fut sur une coque de mon grand père, j'ai gréé ce thonier et j'avoue avoir pris un réel plaisir dans ce travail, cela m'a donné le virus pour en faire d'autre.

Le deuxième chantier fut consacré à la réalisation d'une bisquine, coque et mâts, la coque en lattes découpées dans des fonds de cageots. Des heures de travail, de précisions un vrai bonheur.

Le troisième chantier fut celui d'un terre-neuvas, les plans achetés au musée de la marine à Paris, la construction fut réalisée également avec des fonds de cageots. Je n'ai pas compté les heures de travail mais je peux vous dire que ce fut conséquent, surtout pour la réalisation du gréement !

Le quatrième chantier à concerné un thonier d'une dimension plus conséquente, je voulais toucher du doigt le travail des bois plus gros. La baignoire m'a servie "d'étuve" pour galber les bordés et les plat-bords avec de l'eau bouillante et de l'ammoniac. Ce bateau devrait naviguer à la voile et moteur.

L'inclassable, c'est le bateau fantôme, ce bateau sauvé des flammes d'une cheminée chez une amie. Un bateau dont je ne connais pas l'histoire, j'ai hésité à le rénover et puis je me suis résigné à le laisser vivre sa vie sans le dénaturé. Je l'aime autant que les autres.

Je vous présente ma flotte sur les photos jointes

Aujourd'hui mon fils François, le plus jeune, est apprenti-ingénieur en construction navale, il fabrique des grands bateaux en aluminium.

Une histoire de famille finalement.....

Le brique négrier

Le brique négrier

La bisquine

La bisquine

Le terre-neuvas

Le terre-neuvas

Détail du terre-neuvas

Détail du terre-neuvas

Le gros thonier

Le gros thonier

Le bateau fantôme

Le bateau fantôme

Partager cet article

Commenter cet article