Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La calanque de Port Miou

31 Octobre 2014 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

La calanque de Port Miou

Nous voilà de retour au bateau, nous avons prévu d'aller nous balader vers les calanques de Cassis.

La météo ne nous est pas favorable pour cette semaine question vent. Il était nord-ouest et il va passer est-sud-est pas très fort mais dans le nez.

Peu importe, on largue les amarres !

Le samedi et le dimanche nous les avons occupé à préparer le bateau, grand nettoyage le bateau est plein de sable, l'inconvénient du port des Stes Maries de la mer, puis installation des équipements de navigation et de sécurité notamment la ligne de vie.

Quelques courses pour compléter les achats de Jeannine et nous voilà fin près sans pression aucune, elle est pas belle la vie !

Lundi 27octobre à 7h48, Gwendal glisse vers la sortie du port, le vent est de 8 nœuds secteur nord-est, le cap est mis au 135 vers la bouée de Beauduc pour sortir de la baie.

Après le passage de la bouée de Beauduc, le vent va forcir à 3, 4 beaufort et basculer à l'est pour s'installer en fin de parcours à l'est-sud-est c'est à dire dans notre nez.

Nous n'avons pas caréné le bateau, cette année pour faute de grue en panne, et cela se sent. J'ai l'impression que l'on se traîne même si par moment nous naviguons à 7 nds.

Vu le vent Gwendal devrait avancer à 9, 10 nds voir plus !

Vers midi, après avoir passé le rail de Fos, les thons nous donnent un spectacle de sauts. Ils sont en chasse et cela saute de partout autour de nous dommage que nous n'ayons pas de ligne de pêche adéquate.

A 17h20 nous sommes au travers de l'île Planier en baie de Marseille le vent a nettement fraîchit. Avec le changement d'heure, il fera nuit dans une heure et la calanque est encore loin. Le moteur vient nous appuyer pour le reste de la route. Nous contournons l'île Riou par l'extérieur, la nuit est largement installée et bien noire. Derrière nous va commencer le balai des ferrys qui partent vers la corse. Pour le premier qui ouvre le bal nous nous demanderons quelques temps si il nous a bien repéré. Nous éclairons la grand voile. Sa trace AIS nous montrera qu'il s'était dérouté pour ne pas nous couler. Ces croissements de gros bateaux sont toujours un peu impressionnant alors de nuit je ne vous dit pas !

Nous arrivons à trouver, sans aucune difficulté, l'entrée de la calanque grâce au traceur sans lui je pense que cela aurait été une autre aventure, il n'y a aucun éclairage d'entrée.

Le mouillage dans la calanque est règlementé, nous prendrons une bouée prévue à cet effet. La calanque part de secteur est-sud-est c'est pas ce que l'on fait de mieux ! Le bateau roule en permanence avec la houle qui entre. La nuit ne sera pas des plus géniale.

Le lendemain, la capitainerie nous propose une des deux places sur ponton, nous nous laisserons faire. Par vent d'est on ne doit vraiment pas hésiter si on peu le faire.

Notre ami Jean-Paul doit nous rejoindre, il a son bateau depuis près de trente ans dans la calanque. Il nous annoncera qu'il décale sont arrivée d'un jour. On part, on reste pour le voir ? On va rester et en profiter pour visiter Cassis et la calanque de Port Pin.

On est proche de la toussaint et c'est incroyable le temps qu'il fait on se croirait en plein été.

Le ciel est au grand bleu et il fait chaud. A Port Pin nombreux sont les touristes qui se baignent dans une eau à 21 degrés.

Mercredi 29, nous avons retrouvé Jean-Paul et mon fils Sébastien qui est venu nous rejoindre pour la soirée étant presque voisin en habitant à Toulon. Ce fût une soirée très agréable avec repas improvisé, à bord, par Jeannine.

Jeudi, après avoir salué Jean-Paul, nous quittons la calanque pour reprendre la route vers notre port d'attache. La météo annonce peu de vent mais toujours est-sud-est ce qui pour nous est idéal, on sera au portant. Le vent nous abandonnera après l'ile Riou, que nous passerons, coté terre entre les iles.

Le reste de la route se fera au moteur jusqu'aux Stes Maries ou nous arriverons après 11 heures de navigation une de moins qu'à l'aller. L'arrivée sur les Saintes est fabuleuse, la mer ressemble à un lac sans vent, quelques bancs de brume survolent l'eau c'est magique. Gwendal est amarré à sa place à 22h30. Demain il nous restera à désarmer le bateau.

Jeannine à la barre et Claude à la cambuse !

Jeannine à la barre et Claude à la cambuse !

Gwendal au mouillage de Port Miou

Gwendal au mouillage de Port Miou

Gwendal au ponton de la calanque de Port Miou

Gwendal au ponton de la calanque de Port Miou

Gwendal au deuxième ponton après avoir laissé la place du premier à un catamaran ! on a rien perdu au change

Gwendal au deuxième ponton après avoir laissé la place du premier à un catamaran ! on a rien perdu au change

Sur la route du retour, il y a pire dans la vie !

Sur la route du retour, il y a pire dans la vie !

Passage de l'ile Riou par l'intérieur

Passage de l'ile Riou par l'intérieur

Sur la route du retour un ferry qui arrive a Marseille

Sur la route du retour un ferry qui arrive a Marseille

La nuit prendra vite le relais il est 18h20 !

La nuit prendra vite le relais il est 18h20 !

Voir les commentaires

Week-end d'automne

11 Octobre 2014 , Rédigé par Claude

Week-end d'automne

Nous voilà enfin sur Gwendal après plusieurs week-end que nous avons du annuler, depuis fin juillet, pour cause d'activités bénévoles ou de travail intense !

Mon fils ainé, Sébastien a prévu de nous rejoindre pour passer un moment avec nous.

Ce samedi 4 octobre nous avons le sentiment que l'été est arrivé, un grand soleil éclaire un ciel magnifiquement bleu et la température nous invite à porter des tenues légères.

La mer est presque lisse comme un lac, le vent est aux abonnés absents.

Comme évoqué dans un article précédent, j'ai prévu d'installer les nouvelles poulies de renvoi de la barre d'écoute de la grand voile.

J'apprécie particulièrement ces moments ou tout se met en place sans difficultés.

On dirait que la platine de la barre d'écoute attendait ces nouvelles poulies, ce qui lors de l'achat ne me semblait pas aussi évident !

Huit perçages et boulonnages et la barre d'écoute est de nouveau opérationnelle.

Trop fort ! ou quel bol ! en fait un peu des deux car sur un bateau ancien rien n'est jamais aussi simple.

A midi nous avons invité nos voisins Belges, Magalie et Jo, à bord pour un apéro. Rendez vous est pris pour dîner chinois à leur bord le soir même, elle est pas belle la vie ?

Dans l'après-midi en l'absence de vent, Sébastien m'a aidé à hisser la grand voile pour pouvoir mesurer les bosses de ris afin de les remplacer avec des cordages de couleur unie pour faciliter les manœuvres.

La grand voile est équipée de trois ris automatiques avec renvoi au piano du cockpit. IL y a deux bosses par ris, une pour le guindant à tribord et une pour la chute à bâbord.

Le premier ris sera de couleur verte, le suivant sera couleur navy et le dernier couleur bordeaux.

Nous avons aussi vérifié le bon fonctionnement du guindeau. Le mouillage est équipé d'une ancre delta de 20 kilos et de 70 mètres de chaine de 12 mm. Nous laisserons filer entre 5 à 6 mètres. Le guindeau n'ayant pas de fonction descente c'est assez sportif ! La remontée du mouillage se fait s'en aucun problème. Cette vérification me convainc de changer le diamètre de la chaine pour du 10 mm et de rénover le guindeau voir de le changer tout simplement si j'ose dire !

Après une soirée bien sympa, le réveil du dimanche matin se fait sous la pluie. Fini l'été ! La météo l'avait annoncée bascule au nord-ouest avec un avis de grand frais. L'anémomètre indique 25 nœuds de vent, la mer s'est levée, la Méditerranée exprime toute sa fougue. Plusieurs Pan, Pan, Pan seront lancés par le Cross Med pour des windsurfeurs peu prudents.

et voilà le travail !

et voilà le travail !

Le guindeau Goiot

Le guindeau Goiot

Voir les commentaires