Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jauges d'eau

23 Mars 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

J'avais invité mon fils Sébastien à me rejoindre au bateau pour qu'il me donne un coup de main pour les branchements des sondes et jauges à eau que j'ai décidé de changer.

Malgré le sinistre lié à la rupture des amarres de Gwendal, je n'ai pas souhaité remettre en cause ce travail.

Sébastien est arrivé ce lundi12 mars vers 11 heures . J'ai préparé le déjeuner pour pouvoir commencer rapidement dès le début d'après-midi.

Le premier travail à consisté à démonter les sondes. Nous avons du ouvrir les trappes de visite des réservoirs pour accéder au démontage des sondes. Pas étonnant que la jauge à eau m'indiquait un réservoir plein tout le temps ! les trois sondes à flotteur étaient bloquées et aucune chance de pouvoir les remettre en service.

Dans un deuxième temps nous avons contrôlé les câbles existants pour éviter le fastidieux passage de nouveaux câbles vers les jauges. Les fils des jauges sont bons, seul ceux des masses sont à changer. C'est pour nous une bonne nouvelle.

Sébastien repasse les fils de masse pour les trois sondes, pendant ce temps, je nettoie les contre-plaques des sondes qui vont resservir pour les nouvelles et les plaques de trappe sur lesquelles sont montées les sondes.

J'en profite également pour nettoyer les cuves, à ma grande surprise, elle sont relativement propres !

Avant de remonter le tout, Sébastien veut tester les branchements et le bon fonctionnement des sondes et des jauges. Tout fonctionne parfaitement.

Les sondes sont montées sur les plaques de trappe avec un joint d'étanchéité, le joint des plaques de trappe est assuré avec du Syka.

On laissera le Syka sécher tranquillement toute la nuit. Un dernier resserrage des vis et il ne nous reste plus qu'à remplir les trois réservoirs.

Le premier réservoir fuit par les vis de la sonde, le joint n'est pas efficace pour les vis. Sébastien propose de démonter vis par vis et d'injecter du Syka. Aussitôt dit aussitôt fait. On remplira demain après séchage.

Le vent s'est calmé, Je propose à Sébastien de changer les amarres de l'avant. On relâche les arrières pour venir tout près des Ducs d'Albes. Cela nous permet de couper les amarres cassées, de remplacer quelques manilles et de remettre des cordages neufs. Une des amarres mise par le port, pour sécuriser le bateau, est coupée !!

Gwendal est à nouveau amarré en sécurité, Je vais pouvoir passer une nuit plus détendu !

Sébastien quitte les Saintes Maries le mardi soir, il reprend son travail le lendemain sur Toulon, il m'a donné une fois de plus un sacré coup de main.

Mercredi matin, je fais le remplissage des réservoirs d'eau, tout se passe normalement, plus de fuites, je suis soulagé !

Nous voilà équipé d'une jauge par réservoir qui fonctionne, cela va nous permettre de mieux contrôler notre consommation d'eau !

Heureusement que nous avons changé les amarres, durant la nuit de mercredi à jeudi le vent s'est levé, 32 nœuds établi avec des rafales jusqu'à 40 nœuds. Ce jeudi matin le vent souffle encore à 30 nœuds avec des rafales à 35 nœuds. La météo prévoit une accalmie vers midi !

La météo a vu juste le vent est tombé à 12 nœuds à 12h20.

avant et après ! une jauge par réservoir

les anciennes sondes et les nouvelles avec flotteur vertical

passage des masses et test par Sébastien

les nouvelles sondes et les trappes sont remontées, reste le câblage des jauges !

Des alsaciens en Camargue

10 Mars 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Ce week-end nous attendons la visite de Bernard, le frère de Jeannine, de Manon sa nièce et de Dany un ami de Bernard.

Ils sont arrivés en milieu d'après-midi de ce vendredi, en provenance d'Hunawihr en Alsace.

Ils ont eux aussi découvert les dégâts sur le bateau !

Pas question de se laisser démoraliser !

Ce sera un week-end apéros et bouffes, Bernard a apporté du vin d'Alsace, de la truite et des magrets fumés par lui. C'est de très loin que je préfère la truite, je n'aime pas le canard !

Première nuit à bord pour nos invités, Dany a dormi comme un loir, Bernard et Manon ont mal dormi, il y a le bruit du vent, de l'eau qui glisse sur la coque, quelques drisses de bateaux voisins qui claquent et le bateau qui bouge !

Le vent souffle très fort, nous irons nous balader sur la jetée puis le long de l'étang, une promenade bien sympa.

Dans le port un bateau drague les fonds pour enlever le sable amené par les différentes tempêtes, l'objectif est de mettre 4 mètres de fond. L'entrée du port est aussi draguée, c'est souvent là que s'accumule le sable !

Nos amis Alsaciens nous quittent dimanche matin ! c'est un aller-retour trop rapide, ils reviendront c'est sûr !

la drague du port, le sable est rejeté sur la plage

Gwendal blessé le 1er mars

9 Mars 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Mercredi coup de fil du Port des Saintes Maries de la mer, je suis toujours inquiet quand il me contacte.

La mauvaise nouvelle tombe, les amarres de Gwendal ont cassées !

Une forte tempête le 1er mars, 65 nœuds, a provoqué de gros dégâts dans le port, Gwendal est venu taper le ponton et sa jupe est endommagée. Les techniciens du port ont ré-amarré le bateau pour le sécuriser.

Jeudi en route vers les Saintes Maries, j'ai hâte de voir les dégâts, dans ma tête tourne en boucle d'horribles images, c'est fou ce que l'on peut imaginer dans ces moments là !

Fin de journée, nous découvrons Gwendal blessé, c'est moins grave que ce que j'avais pu imaginer. Je suis soulager la jupe est bien abîmée mais l'avantage de la fibre c'est que cela ce répare très bien !

Vendredi matin, j'ai rendez-vous avec un mécanicien pour le réglage de la commande moteur. En l'attendant, j'en profite pour faire des photos de la jupe, je passe à l'avant pour faire aussi des photos des amarres cassées.

Mon regard est attiré par un chandelier qui semble plié ! Je passe à bâbord, l'horreur ! la blessure de Gwendal est bien plus grave que celle vu la veille.

Le rail de Fargue et le liston sont arrachés sur 4 à 6 mètres, l'embase du chandelier est aussi arrachée et cassée.

Gwendal est venu s'appuyer sur le bateau du voisin, il lui a abîmé gravement son liston et frotté la coque !

Les techniciens du port n'avaient pas vu ces dégâts, ils m'expliquent que mon bateau a cassé aussi le cylindre-bloc du ponton et que finalement je m'en sors assez bien !

Pour la jupe, je partage leur avis, mais pour ce qui est du Fargue la sanction est très lourde, sans compter les dégâts sur le bateau du voisin !

Bien sûr la météo a été exceptionnelle ce jour là, des vents supérieurs à 120km/h avec une très forte houle d'Est. La SNSM est sortie ce jour là pour récupérer un bateau dans la tourmente, le génois éclaté,  l'équipage a fini sa journée à l'hôpital pour forte hypothermie.

Tous les gros coups de vent viennent de l'Est.

Mon bateau était amarré, nez au vent d'Est, avec des doubles amarres tribord/bâbord, des gardes avant et des doubles amarres tribord/bâbord sur l'arrière.

Quatre des six amarres de l'avant ont cassées, la leçon que j'en tire est que je changerais mes amarres tous les trois ans. On ne mesure finalement pas assez la transformation des cordages avec le soleil, le froid, la pluie, le séchage sans compter les tractions à répétition.

Mes cordages étaient sans nul doute fragilisés même s'ils paraissaient en bon état !

Vendredi matin c'est le cycle du contact avec l'assurance, les réparateurs.....

J'ai eu un très bon accueil de la part de mon assureur, April Marine, j'ai trouvé cela agréable et réconfortant. Ma déclaration est faite !

J'ai eu aussi mon voisin de ponton pour l'informer du sinistre, il passera dans le week-end.

Samedi matin, un professionnel, avec qui j'ai déjà travaillé, passera pour me faire un devis.

Ensuite ce sera l'attente du passage de l'expert pour permettre le déclenchement des réparations.

Notre balade en mer, prévu fin mars, pour accompagner la Frégate L'Hermione tombe à l'eau, Une grand déception pour tout le monde !

rail de Fargue, liston sur 6 à 8 mètres et embase de chandelier arrachés

les dégâts sur le bateau du voisin

un voilier récupéré, par la SNSM des Saintes Maries, le 1er mars !!