Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ponçage et vernis

20 Septembre 2015 , Rédigé par Claude

Ponçage et vernis

Nous avons entrepris de revernir tous les planchers du bateau. Nous avons remonté cinq panneaux, la fois prochaine nous en remonterons encore une autre série. Cette fin de semaine, on trouve donc au menu ponçage et vernis.

Je trouve que le ponçage malgré sa mécanisation reste pénible. Jeannine viendra contribuer à ce travail. Avant de vernir les panneaux, je repasse l'imitation de joint au feutre indélébile. C'est incroyable comment cela rajeunit les panneaux.

La première couche de vernis se fera dans le salon, il fait déjà trop froid au garage !

Il faut attendre 8 heures entre les couches. On devrait mettre trois couches. Heureusement il y a la coupe du monde de rugby !

J'ai entamé la rénovation du panneau de fond de cockpit. J'en ai profité pour faire des essais de rabotage du teck pour voir si je pouvais recoller des nouvelles lames plus fine dessus. Je pense que cela ne sera pas simple mais tout à fait possible, le rabotage nous ramène sur du bois très sain. Par contre il faudra vérifier le parfait collage du vieux teck. Pour ce panneau ce n'est pas le cas, donc je n'y coupe pas il faut enlever toutes les lattes. C'est un travail que je connais bien et j'améliore à chaque fois ma technique. C'est un panneau qui sera remis en état rapidement.

C'est quand même bien la ponceuse électrique

C'est quand même bien la ponceuse électrique

retraçage des faux joints

retraçage des faux joints

essai de rabotage

essai de rabotage

Enlèvement des lattes

Enlèvement des lattes

Le panneau est débarrassé de ses lattes, reste à reprendre le gelcoat arraché

Le panneau est débarrassé de ses lattes, reste à reprendre le gelcoat arraché

Voir les commentaires

Orages sur les Saintes Maries

17 Septembre 2015 , Rédigé par Claude

les nouveaux raccords en inox
les nouveaux raccords en inox

Ce week-end des 12 et 13 septembre nous retrouvons notre voilier, un mois est déjà passé depuis notre dernière venue.

Nos voisins de ponton sont rentrés de leur navigation vers les Baléares. Ils n'ont pas pu y aller à cause du mauvais temps ! Un aller retour jusqu'à Barcelone tout de même.

La météo annonce du mauvais temps, il est même annoncé des phénomènes cévenoles.

Nous allons passer un moment de détente entrecoupé de bricolage comme d'habitude.

Pour commencer je veux changer les fixations de la barre de maintien de la capote. L'artisan qui m'a fait cela a réalisé des pièces en téflon qui sont trop grossières. J'ai trouvé des raccords de tubes en inox qui seront bien mieux esthétiquement.

Après quelques coupes de tube inox, de perçage et d'ajustement Jeannine me donne un coup de main pour le montage. Le résultat est comme je le souhaitais avec une finition plus pro.

Après cela nous avons démonté le panneau de fond de cockpit pour le remonter en Savoie pour la rénovation du teck. Un panneau de contre-plaqué le remplacera en attendant son retour.

L'orage annoncé est arrivé durant la nuit. Des litres d'eau se sont abattus sur les Saintes Maries. Durant la nuit un bruit d'eau m'a réveillé en sursaut. Le panneau de pont du carré, pourtant bien fermé, fuyait à grande eau. des serviettes et un seau furent nécessaire pour palier à cette entrée d'eau. La mauvaise surprise ne s'arrêta pas là puisque je découvrais que le panneau de pont du cabinet de toilette fuyait aussi. Un miracle que ceux de notre cabine restaient étanches.

Vous pouvez imaginer ma colère envers l'entreprise à qui j'avais confié ces panneaux en me disant que ce serait mieux fait par des pros ! Les quelques photos prisent, montre nettement le décollement du joint.

Le dimanche aura un goût amer à cause de cette découverte, il me tarde d'être à lundi pour avoir des explications de la part de la société qui a refait les panneaux.

Avant de quitter les Saintes nous avons chargé cinq panneaux de plancher pour refaire leur vernis et j'ai aussi démonter un des deux bacs d'évier pour réparer le trou laissé par la chute d'un couteau, encore une histoire de fuite !!

Lundi, arrivé en Savoie, j'ai appelé la société pour les panneaux, la responsable s'est excusée en m'expliquant que tous les joints sika de l'année 2013 avaient fait l'objet de rappel pour cause de non polymérisation du produit. Il me restera à déposer les cinq panneaux de pont pour un retour afin que la société démonte les plexiglass, nettoie les cadres et refasse les joints avec un produit garantissant l'étanchéité, le tout à sa charge.

montage des nouveau raccords de tube

montage des nouveau raccords de tube

la barre en place avec ses nouveaux raccords

la barre en place avec ses nouveaux raccords

Le panneau provisoire de fond de cockpit

Le panneau provisoire de fond de cockpit

on voit bien sur le bas de la photo le décollement du sika

on voit bien sur le bas de la photo le décollement du sika

Voir les commentaires

Bricolages

2 Septembre 2015 , Rédigé par Claude

Bricolages

Le port Gardian vient de nous informer officiellement du démarrage des travaux pour la mise en oeuvre du nouveau travelift. Cela signifie que l'on va pouvoir sortir à terre Gwendal pour les travaux que j'espérais faire ce printemps.

Le changement de tous les passe-coques, l'installation du réservoir d'eaux noires et le changement d'un des wc. J'en profiterais aussi pour mettre une nouvelle vanne pour avoir de l'eau de mer à l'évier.

En attendant j'ai entrepris quelques bricolages pour réaliser les enrouleurs de lignes de pêche.

J'avais récupéré des bobines vides de fil de soudure, les anciennes pattes de fixation des haubans du mât ont servis de support pour la poignée.

François doit me réaliser les paliers pour pouvoir mettre un axe de 25 mm et le tour sera joué, nous aurons trois enrouleurs pour pêcher. Ce bricolage m'aura permis d'économiser au moins trois cent euros.

Cet été j'ai aussi acheté le moteur de l'annexe, un Yamaha de quatre chevaux, quatre temps tout neuf. J'ai pu bénéficier de la promotion du printemps que faisait la marque. Je suis sûr d'avoir un moteur qui fonctionne parfaitement et en plus d'avoir une garantie constructeur de trois ans.

Nous retrouverons le bateau le week-end du 12 septembre, ce sera l'occasion de récupérer le panneau du cockpit pour changer son teck et de remonter aussi en Savoie une grande partie des planchers pour refaire les vernis.

Gwendal poursuit sa transformation, c'est vraiment un très beau bateau !

les anciennes fixations des haubans ont été recyclées

les anciennes fixations des haubans ont été recyclées

Bricolages
un beau moteur tout neuf pour l'annexe

un beau moteur tout neuf pour l'annexe

Voir les commentaires