Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation d'avril 2017 (1/4)

4 Mai 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Nous avons pris la route, avec Alain, le jeudi 27 avril, direction les Saintes Maries de la mer, avec un passage à Montélimar pour récupérer Jeannine.

Nous allons naviguer pendant une petite semaine. L'appareillage est prévu dès le vendredi matin.

Après avoir chargé l'avitaillement et nos sacs, nous préparons Gwendal pour cette croisière. Alain s'est chargé d'enlever toutes les protections, de barre, de winchs,  de lâcher les blocages d'écoute et d'enrouleur.

Le moteur est mis en marche pour vérification, tout va bien. Le plein des réservoirs d'eau est réservé à Jeannine !

La VHF annonce des BMS pas très bons, un avis de grand frais à coup de vent est annoncé pour le vendredi. Les fichiers météo confirment ces annonces. Nous prenons la décision de reporter le départ au samedi.

Vendredi, Cécile qui habite près de Montpellier, est venu nous rejoindre pour le repas de midi. Un bon moment de convivialité et de fou-rire. Le coup de vent est bien là et la mer est forte ! L'après-midi nous avons fait une balade sur le front de mer.

Samedi matin après un excellent petit-déjeuner nous larguons les amarres à 8 heures 50 et dès la sortie du port nous envoyons la grand voile et le génois, cap au 135 pour rejoindre la bouée de Beauduc qui marque la sortie de la baie des Saintes Maries. Nous avons un vent de 15 nœuds de nord-ouest. Le bateau marche bien, nous faisons du 6,5 nœuds, un vrai plaisir.

Le vent va mollir au niveau du rail d'entrée de Fos sur Mer. Il y a 8 nœuds de vent venant du sud-est. Il va se renforcer à 14 nœuds en arrivant sur Marseille. La mer est forte. Nous devons nous détourner pour laisser passer un paquebot de croisière qui sort. Il est prioritaire dans son rail.

Nous contournons, l'archipel du Frioul, par le sud, pour rejoindre son port. Nous sommes amarrés à 20 heures à l'abri du vent. Une très belle journée de navigation malgré le froid !

Alain et Jeannine bien couvert !

quelques voiliers croisés

que la croisière s'amuse !

Gwendal au ponton du Frioul avec la Bonne mère de Marseille et le chateau d'If en face

Jeannine et Alain un peu moins couvert après cette navigation