Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end d'automne

11 Octobre 2014 , Rédigé par Claude

Week-end d'automne

Nous voilà enfin sur Gwendal après plusieurs week-end que nous avons du annuler, depuis fin juillet, pour cause d'activités bénévoles ou de travail intense !

Mon fils ainé, Sébastien a prévu de nous rejoindre pour passer un moment avec nous.

Ce samedi 4 octobre nous avons le sentiment que l'été est arrivé, un grand soleil éclaire un ciel magnifiquement bleu et la température nous invite à porter des tenues légères.

La mer est presque lisse comme un lac, le vent est aux abonnés absents.

Comme évoqué dans un article précédent, j'ai prévu d'installer les nouvelles poulies de renvoi de la barre d'écoute de la grand voile.

J'apprécie particulièrement ces moments ou tout se met en place sans difficultés.

On dirait que la platine de la barre d'écoute attendait ces nouvelles poulies, ce qui lors de l'achat ne me semblait pas aussi évident !

Huit perçages et boulonnages et la barre d'écoute est de nouveau opérationnelle.

Trop fort ! ou quel bol ! en fait un peu des deux car sur un bateau ancien rien n'est jamais aussi simple.

A midi nous avons invité nos voisins Belges, Magalie et Jo, à bord pour un apéro. Rendez vous est pris pour dîner chinois à leur bord le soir même, elle est pas belle la vie ?

Dans l'après-midi en l'absence de vent, Sébastien m'a aidé à hisser la grand voile pour pouvoir mesurer les bosses de ris afin de les remplacer avec des cordages de couleur unie pour faciliter les manœuvres.

La grand voile est équipée de trois ris automatiques avec renvoi au piano du cockpit. IL y a deux bosses par ris, une pour le guindant à tribord et une pour la chute à bâbord.

Le premier ris sera de couleur verte, le suivant sera couleur navy et le dernier couleur bordeaux.

Nous avons aussi vérifié le bon fonctionnement du guindeau. Le mouillage est équipé d'une ancre delta de 20 kilos et de 70 mètres de chaine de 12 mm. Nous laisserons filer entre 5 à 6 mètres. Le guindeau n'ayant pas de fonction descente c'est assez sportif ! La remontée du mouillage se fait s'en aucun problème. Cette vérification me convainc de changer le diamètre de la chaine pour du 10 mm et de rénover le guindeau voir de le changer tout simplement si j'ose dire !

Après une soirée bien sympa, le réveil du dimanche matin se fait sous la pluie. Fini l'été ! La météo l'avait annoncée bascule au nord-ouest avec un avis de grand frais. L'anémomètre indique 25 nœuds de vent, la mer s'est levée, la Méditerranée exprime toute sa fougue. Plusieurs Pan, Pan, Pan seront lancés par le Cross Med pour des windsurfeurs peu prudents.

et voilà le travail !

et voilà le travail !

Le guindeau Goiot

Le guindeau Goiot

Partager cet article

Commenter cet article