Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la plage abandonnée aux kites

4 Janvier 2014 , Rédigé par Claude

Sur la plage abandonnée aux kites

A chaque tempête, la mer vient déposer sur le sable des coquillages. J'en ai profité pour faire une récolte de quelques spécimens. Des turritelles, des pieds de pélican, des pelures d'oignons et même des bigorneaux perceurs qui sont de véritables prédateurs pour l'huitre voir d'autres bi-valves.

Il y avait bien d'autres espèces mais beaucoup plus communes qui feront peut être le bonheur d'autres ramasseurs, des couteaux, des moules, des tellines, des bucardes...

Je me suis revu quelques années en arrière quand j'étais éducateur en milieu marin. J'encadrais des classes de mer en Bretagne à Primel Trégastel en baie de Morlaix. C'était toujours une véritable chasse au trésor qui s'organisait avec les enfants lors de ces ramassages, trouver le plus beau coquillage, le moins cassé ! et ensuite rechercher son nom, sa façon de vivre dans son éco-système. J'en garde un souvenir extraordinaire.

De retour à bord de gwendal, la VHF continue de diffuser les BMS (bulletin météo spécial) pour annoncer un avis de grand frais. La girouette indique pour l'instant 13 noeuds !

Le bigorneau perceur

Le bigorneau perceur

Les pieds de pélican

Les pieds de pélican

La turritelle

La turritelle

La pelure d'oignon

La pelure d'oignon

Partager cet article

Commenter cet article