Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réveillon 2013 aux Saintes

3 Janvier 2014 , Rédigé par Jeannine et Claude

Réveillon 2013 aux Saintes

Après avoir passé Noël en Alsace dans la famille de Jeannine, nous voilà aux Saintes pour passer le réveillon du nouvel an sur notre bateau.

Nous sommes arrivés dimanche 29 en fin d'après-midi. Il ne fait pas trop froid sur la côte mais à l'intérieur de Gwendal le chauffage ne sera pas de trop !

Lundi, je me suis lancé dans l'installation du contrôleur de batteries. J'ai fait le choix du Battery monitor JBNUM II - CPS33 de chez Cristec. Cet appareil permet de contrôler jusqu'à cinq parcs.

Malgré le peu de place disponible, j'ai pu poser l'écran du contrôleur sur la porte du coffret électrique en déplaçant les tableaux existants.

Jeannine m'a aidée pour le passage des câbles qui n'a pas posé de difficulté particulière.

En fin d'après-midi nous avons décidé de sortir pour boire un verre au village. Ce fût l'occasion de voir un abrivado au flambeau et de se faire confirmer le spectacle de l'embrasement de la mairie pour le lendemain.

N'ayant pas vraiment prévu de réaliser, lors de ce séjour, l'installation du contrôleur, mardi, nous avons dû nous rendre à Lunel, sans succès, puis à Arles pour chercher des cosses de batterie.

Le soir nous sommes allés voir l'embrasement de la mairie, c'est le traditionnel feu d'artifice du nouvel an, un spectacle grandiose avec une orchestration de musiques bretonnes et irlandaises. Nous avons également profité du vin d'honneur à l'invitation de la municipalité, champagne et petits fours tout de même !

Après quoi, nous avons rejoint notre bord pour passer ce cap de la nouvelle année autour d'un plateau d'huitres et de saumon. J'en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2014.

Mercredi, après une grasse matinée, me voilà occupé au câblage du contrôleur sur les trois parcs de batteries du bateau. Un quatrième sera mis en place plus tard pour le guindeau et le propulseur. L'installation des shunts réalisée, les connexions sont d'une simplicité parce que tous les câbles sont pré-montés ce qui facilite grandement le travail. Un dernier réglage sur le moniteur et voilà les batteries n'ont plus qu'a bien se tenir, elles sont sous contrôle, tension, ampérage et capacité le tout avec alarme sonore le cas échéant. Elle est pas belle la vie, trop fort !

Jeudi, Jeannine ayant eu la bonne idée de travailler, nous avons dû nous lever de bonne heure pour que je l'amène à la gare d'Arles. De retour à bord, j'en ai profité pour mettre en place les protections d'amarres que j'ai dénichées chez Pick Sea. J'espère que cela sera plus efficace que les bouts de tuyau qui ne sont jamais restés en place. Je ne manquerais pas de faire un retour sur ce produit.

le tableau électrique avec le contrôleur

le tableau électrique avec le contrôleur

le shunt et son câblage

le shunt et son câblage

le parc de batteries N° 1

le parc de batteries N° 1

le parc de batteries N° 2

le parc de batteries N° 2

les protections d'amarres

les protections d'amarres

Partager cet article

Commenter cet article