Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orages sur les Saintes Maries

17 Septembre 2015 , Rédigé par Claude

les nouveaux raccords en inox
les nouveaux raccords en inox

Ce week-end des 12 et 13 septembre nous retrouvons notre voilier, un mois est déjà passé depuis notre dernière venue.

Nos voisins de ponton sont rentrés de leur navigation vers les Baléares. Ils n'ont pas pu y aller à cause du mauvais temps ! Un aller retour jusqu'à Barcelone tout de même.

La météo annonce du mauvais temps, il est même annoncé des phénomènes cévenoles.

Nous allons passer un moment de détente entrecoupé de bricolage comme d'habitude.

Pour commencer je veux changer les fixations de la barre de maintien de la capote. L'artisan qui m'a fait cela a réalisé des pièces en téflon qui sont trop grossières. J'ai trouvé des raccords de tubes en inox qui seront bien mieux esthétiquement.

Après quelques coupes de tube inox, de perçage et d'ajustement Jeannine me donne un coup de main pour le montage. Le résultat est comme je le souhaitais avec une finition plus pro.

Après cela nous avons démonté le panneau de fond de cockpit pour le remonter en Savoie pour la rénovation du teck. Un panneau de contre-plaqué le remplacera en attendant son retour.

L'orage annoncé est arrivé durant la nuit. Des litres d'eau se sont abattus sur les Saintes Maries. Durant la nuit un bruit d'eau m'a réveillé en sursaut. Le panneau de pont du carré, pourtant bien fermé, fuyait à grande eau. des serviettes et un seau furent nécessaire pour palier à cette entrée d'eau. La mauvaise surprise ne s'arrêta pas là puisque je découvrais que le panneau de pont du cabinet de toilette fuyait aussi. Un miracle que ceux de notre cabine restaient étanches.

Vous pouvez imaginer ma colère envers l'entreprise à qui j'avais confié ces panneaux en me disant que ce serait mieux fait par des pros ! Les quelques photos prisent, montre nettement le décollement du joint.

Le dimanche aura un goût amer à cause de cette découverte, il me tarde d'être à lundi pour avoir des explications de la part de la société qui a refait les panneaux.

Avant de quitter les Saintes nous avons chargé cinq panneaux de plancher pour refaire leur vernis et j'ai aussi démonter un des deux bacs d'évier pour réparer le trou laissé par la chute d'un couteau, encore une histoire de fuite !!

Lundi, arrivé en Savoie, j'ai appelé la société pour les panneaux, la responsable s'est excusée en m'expliquant que tous les joints sika de l'année 2013 avaient fait l'objet de rappel pour cause de non polymérisation du produit. Il me restera à déposer les cinq panneaux de pont pour un retour afin que la société démonte les plexiglass, nettoie les cadres et refasse les joints avec un produit garantissant l'étanchéité, le tout à sa charge.

montage des nouveau raccords de tube

montage des nouveau raccords de tube

la barre en place avec ses nouveaux raccords

la barre en place avec ses nouveaux raccords

Le panneau provisoire de fond de cockpit

Le panneau provisoire de fond de cockpit

on voit bien sur le bas de la photo le décollement du sika

on voit bien sur le bas de la photo le décollement du sika

Partager cet article

Commenter cet article