Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Problèmes électriques

10 Juillet 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

 

 

Lors de notre dernière navigation, j'ai rencontré des problèmes électriques. En démarrant le moteur pour faire nos entrées de ports j'ai constaté que cela mettait en carafe l'électronique, traceur, GPS centrale de navigation et aussi l'AIS.

Mon ami Alain m'a fait remarqué que ma trace AIS s'arrêtait à la pointe de Beauduc, à l'endroit ou nous avions mis le moteur en marche !

Pour reprendre la main sur ces appareils il a fallu les éteindre complètement et les rallumer. Cela pose problème et risque de dégrader les appareils électroniques avec ces ruptures intempestives. Ce jour là l'AIS n'a pas refait sa triangulation pour la fin du trajet.

Après un contact avec l'électronicien qui a monté les différents équipements, il m'a conseillé de me tourner vers un électricien marine. Je me suis orienté vers Proélec de Port Camargue. Son responsable à accepté de venir sur le bateau aux Saintes Maries ce qui est plus simple pour nous.

J'en ai profité aussi pour lui demander de vérifier pourquoi deux batteries sur les quatre de service n'étaient pas sollicitées.

L'électricien m'a appelé lors de son passage à bord pour me faire un compte-rendu de son intervention.

Il a découvert et par la même occasion m'a fait découvrir, un coupe circuit de secours dans la cale moteur pour connecter le circuit moteur au parc service en cas de défaillance de la batterie moteur. Ce coupe circuit était sur ON. Un début d'explication au problème, complété par une batterie moteur trop fatiguée. Il n'en fallait pas plus pour créer une baisse de tension sur le circuit de service, lors du démarrage du moteur et provoquer le décrochage de l'électronique.

Il a mis le coupe-circuit sur OFF et remplacé la batterie défaillante. Il a également contrôlé l'alternateur. On a décidé de le démonter pour le passer au banc. Il était également défaillant, on a changé les roulements et le régulateur de charge. Il est remonté et fourni normalement son courant.

Pour les batteries non utilisées, son verdict a été plus radical, il m'a proposé de refaire à neuf le circuit électrique, des batteries, avec un recâblage global, des coupes-circuits, un répartiteur neuf et le câblage du chargeur sur trois circuits indépendants sans chute de tension, pour le parc moteur, le parc service et celui du propulseur.

Nous aurons trois coupes-circuits sur le positif, un coupe-circuit sur le négatif et un coupe-circuit de secours à clef pour le moteur

Je ne m'étais pas penché sur cette partie électrique du bateau, sûrement à tort, la preuve en est ! On va remettre tout cela en ordre pour plus d'efficacité. On aura en plus un circuit près à accueillir la production des panneaux solaires.

La société Proélec a fini le travail, on a un circuit électrique tout neuf. Je pourrais vérifier tout cela le week-end du 14 juillet en étant à bord.

le câblage du chargeur et de la batterie moteur
le câblage du chargeur et de la batterie moteur

le câblage du chargeur et de la batterie moteur

le câblage des batteries de service
le câblage des batteries de service

le câblage des batteries de service

le régulateur Cristec et son câblage
le régulateur Cristec et son câblage

le régulateur Cristec et son câblage

le schéma électrique

le schéma électrique

Partager cet article

Commenter cet article