Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux en Savoie

1 Novembre 2015 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

En route vers la Savoie
En route vers la Savoie

Les cinq panneaux de pont ont été réexpédiés en Bretagne pour refaire les joints. La société bretonne, Atlantique hublots, devrait me réaliser ces travaux après le salon du " mille sabords " du Crouesty.

Malgré le renouvellement de leurs excuses, je leur ai demandé de récupérer au plus vite mes panneaux pour remettre le bateau en sécurité avant l'hiver.

L'entreprise Sika ne s'est pas vantée du raté industriel de son produit, faudrait-il croire que tricher devient un mode de fonctionnement des entreprises. On pourrait s'attendre à mieux de tous ces dirigeants.

En attendant le retour des panneaux, nous avons décidé de refaire le teck du panneau de fond de cockpit et de refaire une nouvelle série de planchers du bateau. Tous ces éléments ont été remontés en Savoie.

Après le ponçage des planchers, comme j'en parlais dans un article précédent, nous avons retracé l'imitation du joint sur le plancher. Nous avons utilisé un simple marqueur indélébile avant de passer le vernis. J'avais lu cette astuce sur un forum et j'avoue que le résultat est superbe.

Trois couches de vernis et l'on dirait des planchers tous neufs.

Coté panneau de fond de cockpit, j'ai décapé tout le vieux teck qui était malheureusement décollé par endroit. Après la reprise du gelcoat, la taille des nouvelles lattes est presque un jeu d'enfant sur un panneau tout droit.

Les lattes seront fixées avec de la colle bi-composant et maintenues par des vis posées dans des avants trous qui serons rebouchés par bouchons de teck.

Avant le collage les lattes sont passées à l'acétone pour repousser l'huile naturelle du bois et améliorer le collage.

Je n'ai pas pu coller les lattes, le week-end du 17 octobre comme prévu, pour cause d'un pot de colle défaillant. L'entreprise, Directeck, contactée le dimanche 18 ! oui vous avez bien lu, le dimanche, m'a confirmé qu'un nouveau colis me serait expédié dès lundi.

Le nouveau pot de colle est arrivé comme convenu, le collage ne pose aucun problème surtout en le complétant d'un vissage.

Le plus long reste la mise en place du joint, malgré la qualité du pistolet utilisé cela reste fastidieux. J'ai rêvé pendant tout ce travail d'avoir un pistolet électrique, surtout en imaginant les longueur a réaliser sur le pont !

L'embase du pied de table remis en place, il me reste à étendre une couche d'huile de teck.

Ce panneau à retrouvé une seconde jeunesse.

La loi Macron jusqu'à Ste Hélène, c'est dimanche et Jeannine ponce !

La loi Macron jusqu'à Ste Hélène, c'est dimanche et Jeannine ponce !

Après le ponçage, le vernissage

Après le ponçage, le vernissage

Superbe cette rénovation des panneaux

Superbe cette rénovation des panneaux

Le collage des lattes sur le panneau du cockpit

Le collage des lattes sur le panneau du cockpit

La pose des joints

La pose des joints

La pose des bouchons de teck avant ponçage

La pose des bouchons de teck avant ponçage

Une nouvelle jeunesse pour ce panneau

Une nouvelle jeunesse pour ce panneau

Partager cet article