Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Satané portique !

8 Mars 2019 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #La préparation du bateau

Mon fils François a décidé de venir passer un week-end, sur le bateau, pour faire lui même ses mesures pour le portique !

Difficile de le lui refuser, au regard de tous les avants projets qu'il a fait !

Je l'ai récupéré à l'aéroport de Marseille en provenance de Nantes vendredi soir, puis nous avons pris la route vers les Saintes Maries.

Samedi matin, après un petit déjeuner copieux, François s'est lancé dans ses prises de mesures, ce n'est que la quatrième fois que l'on prend des mesures pour ce projet de portique et j'espère bien que ce sera la dernière !

François en a profité pour mesurer précisément la jupe afin de lui permettre de dessiner la carène arrière du bateau et implanter le projet en 3D du portique. Le résultat dans deux semaines.

Quand à moi j'ai fini le siège de la table à carte, il était ouvert coté tableau électrique je ne sais pourquoi ? La plaque, que j'ai réalisé, ne sera pas fixée pour permettre de passer des câbles éventuellement.

J'ai aussi changé le câble d'alimentation du 220V, du différentiel au tableau des interrupteurs, il avait chauffé anormalement, je pense à cause du radiateur électrique. J'ai passé ce câble de 2,5 mm2 en 6 mm2.

J'ai ensuite récupéré ma capote de descente que j'avais confié pour cause de couture qui avait lâché lors du dernier coup de vent. Durant ce coup de vent une des vis d'œillet de la capote, qui s'était arrachée, a abimé sérieusement, la main courante ou elle était fixée. J'ai donc prévu de mettre une plaque d'alu à cet endroit pour protéger et renforcer la fixation. Cela sera fait des deux coté évidemment !

Après ses prises de mesures, François s'est chargé de la découpe des cornières en alu qui nous serviront pour la protection des mains courantes. Je dois dire qu'il a fait un travail parfait au vue des outils que nous avions, scie à métaux et disqueuse !

Je me suis chargé des perçages pour les fixations des arceaux de la capote. Il me reste à refixer les vis à œillet dans la plaque alu d'où il est peu probable qu'elles puissent s'arracher !

Avec toutes ces petits bricolages nous n'avons pas vu passer ce  week-end, heureusement que nous avons pris le temps de profiter des soirées pour refaire le monde à notre façon.

Lundi nous avons rejoint l'aéroport de Marseille ou François reprenait un avion pour Nantes, puis j'ai repris la route à mon tour pour rentrer en Ardèche. Ce fut un week-end de partage très sympa avec mon fils.

Je reviens au bateau le week-end du 8 mars, cette fois avec Jeannine.

 

 

 

 

 

le siège de la table à carte
le siège de la table à carte
le siège de la table à carte

le siège de la table à carte

réparation de la main courante
réparation de la main courante
réparation de la main courante

réparation de la main courante

Partager cet article

Commenter cet article