Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur Gwendal en ce dernier week-end de janvier (1)

26 Janvier 2018 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Les week-end se suivent et se ressemblent !

La météo annonce encore du mauvais temps, au menu pluie et vent du nord.

Nous arrivons jeudi en début de soirée aux Saintes Maries de la mer, le vent est fort 25/30 nœuds, il ne pleut pas.

Nous retrouvons notre bateau avec le même plaisir, nous allons être bercé cette nuit au gré du vent et de la houle qui entre dans le port.

Au petit matin c'est la pluie qui me réveille, une pluie lourde ! le vent est encore fort.

La météo prévoit une bascule d'Est en Ouest puis Nord, les prévisionnistes ont vu juste et quasiment à l'heure annoncée. Vers 10 heures le vent d'Est tombe, il n'y a plus que 4 à 5 nœuds, le vent d'Ouest prend la relève comme prévu, la pluie revient aussi et vers 13 heures le Mistral s'est installé avec des pointes à 33/34 nœuds accompagné d'une très grosse pluie !

On est au chaud dans Gwendal, et c'est très agréable.

Comme à chaque fois je vais en profiter pour améliorer notre quotidien à bord. Lors de notre dernier séjour nous avions été piégé par les jauges d'eau, après un rapide contrôle j'en avais conclu qu'elle avaient fait leur temps et qu'il fallait les changer.

J'ai donc préparé l'installation des nouveaux instruments de contrôle et des nouveaux capteurs.

Il y a trois blocs d'eau sur le bateau représentant au total 620 litres, chaque bloc aura sa jauge et son écran de contrôle. Les anciens écrans étaient positionnés au coté de l'évier, je vais garder le même emplacement qui est parfait, par contre je dois faire réaliser une platine en inox pour porter les nouveaux instruments et surtout cacher les découpes de la façade que l'ancien propriétaire avait fait.

Je vais utiliser des sondes à flotteur à mouvement axial, deux d'une hauteur de 17 cm et le dernier d'une hauteur de 20 cm. L'ensemble des appareils sont en fréquence 240/33 ohms pour du 12 ou 24 volts.

La nuit est tombée, il pleut toujours, le vent a un peu faiblit malgré des rafales à encore 25/26 nœuds.

Demain sera un autre jour !

emplacement à gauche de l'évier