Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end post bac

11 Juillet 2012 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

François m'avait demandé d'organiser un week-end au bateau avec ses copains et copines après le bac.

Ce vendredi 6 juillet, nous voila en route vers les Saintes Maries avec  trois nouveaux bacheliers, Camille, Emilie, François et Clément qui passait le bac de français cette année. C'est extraordinaire ce que cela fait remonter de souvenir à la vue de ces jeunes qui sont fiers de leurs réussites, de toute cette libération d'énergie après tant de concentration scolaire récompensée par une mention tout de même pour les trois.

Nous avions laissé Gwendal amarré nez au ponton. J'espère pouvoir le tourner en arrivant. Eh bien non ! nous devrons embarquer toutes nos affaires par l'avant, le vent est fort. On tournera le bateau avec Jeannine et François à la première heure le lendemain matin.

Dans la matinée Laurence et son mari Remy, des amis de Jeannine nous rejoignent. Remy est mécanicien de métier, il vient me donner son avis sur l'état du moteur.

Son avis est sans appel ! ce moteur a manqué d'entretien. Je m'en doutais un peu à vrai dire mais Remy finira, tout de même, par distiller un doute quand à faire une sortie comme nous l'avions prévue vers Sète ce week-end.

Au moment du repas je propose aux jeunes de modifier le programme nous resterons en local.

 

bateau groupe 2

 

A 15 heures, nous appareillons, la météo est bonne, grand soleil, vent de sud, sud ouest 10 à 15 noeuds. Nous allons pouvoir faire glisser Gwendal dans le golfe des Saintes Maries.

Nous envoyons la grand voile et le génois, Gwendal prend son rythme, nous sommes rapidement à 7 noeuds avec 12 noeuds de vent.

 

DSCF5045

 

 

DSCF5071 

 

 

 Les jeunes se relayent à la barre, c'est pour moi aussi un moment de bonheur c'est la première sortie avec du vent. Le bateau marche superbement, nous faisons route vers la pointe de Beauduc.

 

Nous pourrons vérifier dans le virement qu'il est nécessaire de rouler le génois avec l'étais largable à son poste.

 

DSCF5097

 

Après un nouveau virement, le vent monte à 15 noeuds, François à la barre nous annonce 8,3 noeuds, nous passerons les 8,5 noeuds allègrement. Le bateau marche vraiment à merveille. Nous n'avons pas vu l'heure tourner, le retour vers les Saintes se fera sans problème. Nous passerons une amarre aux voisins de ponton ce qui nous facilitera grandement la mise à poste du bateau dans les ducs d'albe. Tout le monde semble ravi de cette belle sortie. 

Après l'installation du taud un verre de champagne viendra saluer les lauréats du bac et cette fin de journée.

La journée du dimanche sera réservée au farniente, il n'y a pas assez de vent. Nous réserverons pour les jeunes une sortie sur une bouée tractée.

 

IMG_1490.JPG

 

 A leur retour, on peut lire sur leurs visages le moment de plaisir qu'ils viennent de vivre. Une ballade en ville avec dégustation de glace en guise de dessert au cours de la soirée conclura cette journée.

Le lendemain la météo est identique à la veille le thermique se met en place vers 15 heures. Pour nous c'est trop tard il faut préparer la remontée vers Chambéry.

 

DSCF5228

 

 Profitant de l'absence de vent le matin, nous décidons d'amener François en tête de mât pour fixer le réflecteur radar au dessus des deuxièmes barres de flèche.

 

DSCF5224

 

 Après un grand nettoyage du bateau, réalisé avec Jeannine , c'est déjà l'heure de partir. C'est promis on révise et répare rapidement le moteur pour cette fois partir en ballade durant tout un week-end avec cet équipage bien sympathique.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article