Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand week-end

14 Janvier 2013 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

On y est !

C'est le week-end ou l'on remonte le moteur.

J'ai récupéré Jean-Paul à Chambéry après avoir chargé la voiture des différentes pièces mécaniques, culasse, échangeur et divers joints et durites.

Jeannine ne fait pas partie du voyage, elle est en Alsace dans sa famille.

Ce vendredi 11 janvier, à peine arrivé au bateau, nous nous lançons dans le remontage du moteur, seule la nuit nous fera arrêter nos travaux.

Nous avons remonté la culasse, les injecteurs et leurs durites. Pour la remise en place de l'échangeur, un meulage de ses pattes de fixation s'avère nécessaire à cause d'une vis de purge sur la pompe à injection.

Le samedi sera consacré à finir l'installation des durites de gasoil après avoir joué à Mac Gyver, merci aux conseils du garage Aygon de Lussas en Ardèche.

Le réglage des culbuteurs ne posera pas de problème. Après avoir fait les niveau, nous voila au moment de vérité. La notice technique en mains nous purgeons le circuit de gasoil. Malgré les nombreuses tentatives le moteur reste muet. Je suis blème Tout ce travail de préparation, de remontage pour avoir un moteur silencieux les bras m'en tombent. Jean-Paul est plus distant. Je propose d'en rester là pour ce jour et de profiter de la soirée pour détendre les tensions et nous pourrons réessayer dimanche matin de mettre en marche le moteur.

Je ne peux pas dire avoir passé une très bonne nuit, il me tarde de reprendre les essais de mise en marche. Nous décidons avec Jean-Paul de suivre à la lettre les conseils techniques de la notice Perkins. quelques serrages de durites et de colliers il nous semble que le moteur donne des signes de démarrage. encore deux essais de lancement et voila ce bon Perkins qui toussote et démarre. Je suis aux anges, comme c'est doux d'entendre ce son mécanique. C'est exagéré je le sais, mais pour moi cela va tout simplement nous permettre de pouvoir sortir avec notre bateau ce dont nous étions privés depuis le mois d'août dernier.

P2200198

Partager cet article

Commenter cet article

Seb 02/03/2013 19:17

Bravo aux mécanos pour cette remise en marche du moteur !

Jeannine et Claude 02/03/2013 19:19



merci