Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réfection des panneaux de pont

25 Mai 2013 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Les plexis des panneaux de pont étant tous faïencés, leur remplacement  s'imposait.

DSCF0467

Le bateaux est équipé de cinq panneaux deux grands et 3 petits.

Après les conseils pris sur les forums internet, me voilà face à ce nouveau chantier.

Une certitude pour moi s'impose, ne pas faire le changement des plexis sur place ce qui entraîne le démontage des ouvrants.

Facile à dire, plus compliqué à faire. Tous les panneaux ont la même conception, une grosse vis inox servant d'axe sur un coté et de l'autre un axe inox bloqué par une vis pointeau. Pour le démontage c'est simple, on retire  la vis, on retire la vis pointeau, on engage une tige coté vis pour chasser l'axe et le tour est joué !

IMG 1634

Avec un panneau neuf un vrai jeu d'enfant, avec un panneau de 25 ans  tout est grippé. Le couple inox / alu favorise l'électrolyse. Il faut s'armer de patience pour ne pas tout casser, du dégrippant, beaucoup de dégrippant, un marteau pour mater la vis et l'axe afin de décoller l'alumine qui bloque.

IMG 1635

Un peu plus de deux heures pour démonter les  trois premiers ouvrants des panneaux programmés.

Ayant prévu de ramener le tout en Savoie, il fallait sécuriser et surtout rendre étanche ces ouvertures. Du contre-plaqué et de la bâche feront l'affaire.

IMG 1639

Le démontage des plexis est facile, un bon cutter pour découper le joint  et le tour est joué.

Par contre pas simple de supprimer toute trace de joint sur le cadre. J'en suis venu à bout en utilisant un enlève joint vendu, en grandes surfaces, pour les joints sanitaires.

IMG 1642

J'ai commencé par enlever au cutter et au ciseau à bois le maximum du vieux joint, puis étalé ce produit en le laissant agir une bonne heure avant nettoyage.

IMG 1644

J'ai renouvelé l'opération une deuxième fois avec le produit enlève joint et pour finir j'ai utilisé une pâte de nettoyage pour obtenir un résultat parfait.

Même si j'ai pu lire sur les différents forums que ce travail était simple, j'ai choisi de confier le collage des nouveaux plexis à la société Atlantique Hublots installé à Plescop dans le Morbihan.

Ces trois premiers ouvrants seront remis en place la première semaine de juin au cours de laquelle est aussi prévu le carénage de gwendal.

 

Partager cet article

Commenter cet article