Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avancée des travaux

29 Février 2012 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #La préparation du bateau

Les vacances de février nous offre une nouvelle possibilité de consacrer une semaine entière à Gwendal. Le dernier week-end passé à bord ayant été improductif ! pour cause de réfection du ponton. Nous avons passé deux jours sans eau, sans électricité et donc sans chauffage.

En ouvrant le bateau, Jeannine trouve qu'il y a une odeur de gasoil. Un rapide contrôle de la cale moteur met en évidence une fuite sur le circuit de gasoil. Le bol décanteur était légèrement dévissé et laissait goûter le carburant. Une chance que les fonds sous le moteur ne communiquent pas avec ceux du carré. Pas moins de trente litres de perdus à pomper au prix du précieux liquide un vrai gâchis. De la sciure de bois nous a permis de nettoyer et d'éponger la cale. Cet incident nous confirme s'il en était besoin que tout doit être contrôler dans le moindre détail sur ce bateau.

Passé ce désagrément nous devions revenir à notre liste de travail, pour cette semaine, qui était conséquente.

 Les travaux sont très variés.

 

IMG 1203 

IMG 1198

 

 Nous avons fini de remettre ou de changer toutes les drisses, bosses de ris automatiques, balancine et les écoutes.

François est monté au mât, jusqu'aux deuxième barres de flèches, pour mettre en place le lazy jack.  

 

 

IMG 1243

IMG 1242

 

 

 

 

 

 Le groupe d'eau a été changé comme prévu, un vrai bonheur, un plaisir simple mais ne plus avoir d'eau dans les fonds était pour moi essentiel. Nous en avons profité pour changé également le robinet de l'évier. L'ensemble du circuit d'eau fonctionne à merveille, le bonheur vous dis-je.

 Nous avons changé toutes les lampes défectueuses du bord.   L'inventaire de tous les appareils électriques a été réalisé en vue de préparer les besoins énergétiques du bateau.

 

.La pompe défectueuse du wc arrière a été changée. Nous aurions pu la remplacer par une électrique mais il nous a semblé plus intelligent d'en conserver, une des deux wc, en manuelle.

J'ai installé les appareils de bord, VHF, GPS Furuno et Radiotelex sur un panneau devant la table à carte pour faciliter leurs utilisations. Le GPS Lowrance sera installé avec la centrale de navigation et l'écran de commande du pilote sur un Navpod à la barre à roue. 

 

IMG 1233

 

IMG 1246

 

 Nous avons changé les mains courantes de la descente, les anciennes étaient irrécupérables, avec du teck acheté chez Directek à Clermont Ferrand, que je recommande.

 

 

IMG 1239 

 

  IMG 1241

 Jeannine s'est lancée dans le nettoyage du pont avec de l'acide chlorhydrique diluée. Nous avions fait la bêtise de laisser sur le pont lors d'un week-end précédent un paille de fer qui avait roulée avec le vent libérant une multitude de paillettes. Notre pont était piqué de rouille ! Brosse en cuivre , acide et surtout huile de coudes de Jeannine urent raison de ces traces indésirables.   

 

IMG 1251

Partager cet article

Commenter cet article