Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début septembre en camargue

9 Septembre 2012 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

C'est déjà la première semaine de septembre !

Il y a quelques jours nous étions avec François à Brest pour le championnat de France voile légère , glisse espoirs.

François courrait sur SL15.5 avec son équipier Maxime. Ils espéraient un podium, ils se sont classés à la 17 ème places ! Les deux autres équipages du club finissent 11 ème en SL16 et 33 ème en SL15.5. Grosse déception, pour les jeunes, le coach, le président du club que je suis. 

Cette semaine aux Saintes Maries, sur Gwendal, va me permettre de prendre du recul sur tout cela et m'occuper de mon bateau que j'ai l'impression d'avoir un peu délaissé.

 

N'ayant pas toujours trouvé de solution pour la révision du moteur ce sera une semaine à quai à mon grand regret.

 

Au programme, nous avons prévu avec Jeannine, de désinfecter les réservoirs d'eau, réparer le teck du pont, des travaux de peinture et de vernis à l'intérieur et le nettoyage des inox extérieurs.

 

Avant de refaire le plein d'eau, nous avons mis, dans les trois réservoirs, du micropur classic de Katadyn un produit désinfectant. On verra bien si ce produit est efficace.

 

J'ai profité aussi pour changer le pommeau de douche de la cabine avant, en ayant trouvé un identique lors de mon déplacement à Brest.

 

 En extérieur, Jeannine s'attaque au nettoyage des inox, balcons et chandeliers avec un produit de la société CBI trouvé sur internet et vanté pour son efficacité ! Question nettoyage rien à dire l'inox retrouve son éclat. Il faudra vérifier sur la durée si c'est performant.

 

Le teck du pont étant dégradé a plusieurs endroits je décide de procéder aux quelques réparations. Qui consistent à changer quelques lattes abîmées et refaire des joints. Par contre autour de la cadène du bas-hauban tribord, c'est un véritable puzzle qu'il va falloir reconstituer. Le teck avait été enlevé pour vérifier l'état de la fixation de la cadène et l'état du pont mais jamais refait.

 

IMG 1036           IMG 1541

 

C'est incroyable comme cela change l'aspect du pont. Je ne peux que regretter le manque d'entretien de l'ancien propriétaire ! Ces quelques réparations ne changent pas mon objectif de refaire l'ensemble du pont à neuf. Les priorités budgétaires ne sont pas là actuellement.

Elles seront concentrées dans l'ordre sur la révision du moteur, le pilote automatique, la capote de descente et le bimini.

Coté intérieur, nous avons décidé de repeindre les fonds des équipets en blanc. Nous avions déjà enlevé le vaigrage qui était en mauvais état. Jeannine avait frotté les parois à la brosse métallique pour enlever toutes les traces de colle. Il ne restait plus qu'à peindre. Là aussi, le résultat attendu est au rendez-vous, çà vous change un espace !. Des équipés lumineux, propres et agréables à utiliser. Du coup c'est aussi le placard dessous l'évier qui bénéficiera également d'un coup de peinture.

Lors d'un précédent passage au bateau, Jeannine m'avait raconté qu' un morceau du tasseau du panneau, d'accès à la cale moteur, de la couchette tribord, lui était resté dans la main. Donc, une vérification s'imposait ! Je vous laisse apprécier sur la photo l'état du tasseau.

 

IMG-20120902-00024

 

Je me demande  comment ce tasseau pouvait encore soutenir le plancher de la couchette arrière ?

J'en ai profité pour rénover complètement ce panneau, suppression du vaigrage remplacé par de la peinture et changement du tasseau bien sur ! et temps qu'à y être le panneau de la couchette babord a bénéficié du même programme de rénovation.

Cette première semaine de septembre m'a semblé passer à toute vitesse.

C'est déja l'heure du retour vers la Savoie, juste le temps de voir arriver dans le port des Saintes Maries un splendide Amel 64.

 

Partager cet article

Commenter cet article