Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une visite à Gwendal !

25 Septembre 2020 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

Ce mardi 22 septembre, premier jour de l'automne nous avons pris la route direction les Saintes Maries de la mer pour une visite de trois jours sur notre bateau.

Après trois jours de pluie en Ardèche, nous retrouvons le soleil en arrivant sur le  bord de mer avec en prime 25°, presque l'été !

Notre petite chienne Hermine retrouve elle aussi le bateau, c'est sa deuxième venue et elle semble ne pas être perturbée plus que cela, mise à part peut être la "terrible" descente pour accéder au carré !

Le confinement et ensuite ces interdictions de déplacement nous empêchés de venir pendant près de cinq mois sur le bateau.

L'après-midi, je me suis lancé dans le démontage d'une partie de la tuyauterie du wc avant. La vanne d'évacuation est bloquée !

Je voulais voir l'état de la bille de cette vanne qui a seulement 4 ans, la bille est complètement piquée ce qui empêche sa rotation, j'ai mis du dégrippant mais rien ni a fait !

Je n'insiste pas, je ne voudrais pas avoir une rentrée d'eau sur cette dimension de vanne ! Il faudra la changer lors de la prochaine sortie à terre en début d'année. Ce wc est donc condamné jusqu'à réparation, heureusement il y en a un deuxième à bord.

Ce mercredi 23 septembre, la météo est très clémente grand soleil et pas de vent, c'est l'été indien. Nous avons fait une balade avec Hermine sur le front de mer, c'est une jeune chienne qui déborde d'énergie comme tous les Border Collie. Il faut donc la faire se dépenser énormément !

De retour au bateau, j'ai mis le moteur en marche, il a démarré au quart de tour à mon grand plaisir. Depuis le début de l'année je ne l'ai mis en marche que trois fois !

J'ai également fait tourner le propulseur pour dégager les pousses d'algues dans le tube. A première vue la carène du bateau n'est pas trop sale.

En début d'après-midi mon fils Sébastien est venu nous faire un petit coucou, il était en dépannage dans la région.

Jeannine en allant aux toilettes a découvert qu'il y avait de l'eau jusqu'au plancher ! Il n'y en avait pas ce matin quand je suis allé ouvrir la vanne d'eau du moteur. J'ai activé la pompe pour évacuer cette eau. En ouvrant la trappe de la cale moteur j'ai découvert qu'elle était pleine d'eau aussi ! On a vider 50 litres à la main.

C'est sans aucun doute la mise en marche du moteur qui a provoqué cette entrée d'eau, la vanne , le presse-étoupe ?

Une fois asséchée la cale, on a pu constater que ce n'était pas la vanne qui fuyait. J'ai ouvert l'accès à la cale moteur du fond du cockpit pour voir le presse-étoupe en mettant le moteur en marche. On n'a pas trainé à trouver le problème. C'est le coude d'échappement qui est percé ! par ce coude passe bien sur les fumées d'échappement mais aussi l'eau de refroidissement. Heureusement que nous n'étions pas en mer !

Je me suis en recherche sur internet pour trouver cette pièce en France sans succès, ou alors à prix d'or chez SECODI !  je l'ai trouvé en Angleterre sur le site "Parts 4 Engine"

Jeudi matin j'ai démonté ce coude et je l'ai commandé à un prix très raisonnable. Il nous faut attendre sa livraison et ensuite programmer le remontage.

Devant cette situation et au vu des prévisions météo, nous avons pris la décision de rentrer chez nous en espérant revenir rapidement !

c'est parait-il le défaut de ce moteur Perkins 4108M !
c'est parait-il le défaut de ce moteur Perkins 4108M !

c'est parait-il le défaut de ce moteur Perkins 4108M !

quelle galère encore pour Jeannine et Claude!!

quelle galère encore pour Jeannine et Claude!!

Partager cet article

Commenter cet article