Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traditionnel nouvel an au bateau !

2 Janvier 2020 , Rédigé par Jeannine et Claude Publié dans #navigation

Mon dernier article date de fin juillet, depuis il s'est passé tellement de choses durant ces cinq derniers mois !

J'ai passé les mois de septembre et d'octobre en Alsace où j'ai fait les vendanges chez mon beau-frère et ai participé à faire du bois pour l'hiver, sciage et débardage !

Le premier week-end de novembre, avec Jeannine nous avons retrouvé notre bateau. En venant aux Saintes Maries, nous avons fait un crochet par Toulon pour faire un coucou à mon fils Sébastien. Nous avons passé une soirée bien sympa, Jeannine a même pu essayer le flipper fabriqué par Sébastien.

Il faisait doux en Camargue en ce 1er novembre, c'était très agréable

Une mauvaise surprise nous attendait en entrant dans le bateau. Jeannine ou moi avions oublié de couper les coupe-circuits, l'alarme capacité de batteries était en marche ! le parc de batteries de service vide. Ce sont 5 lampes des voyants  de contrôle du tableau électrique, restées allumées, qui ont mis à plat le parc depuis notre dernier passage fin juillet !!

Le chargeur a boosté pendant près de 10 heures pour recharger ces batteries. Au matin tout est rentré dans l'ordre, il faudra voir dans les prochaines semaines si les batteries tiennent leur charge, sinon il faudra les changer !!

Cet incident doit nous rappeler qu'il faut encore élever notre exigence et rigueur dans les procédures.

Le samedi matin je voulais profiter de ce passage au bateau pour remonter la barre d'écoute de grand voile mais il a plu toute la nuit et le support est trop mouillé pour que le sika soit efficace pour l'étanchéité, par chance le vent et le soleil ont tout séché et dans l'après-midi nous avons pu remonter ce rail.

Nous sommes rentré en Ardèche ou nous avions rendez-vous chez le notaire. Nous avons décidé d'acheter une maison  suite à un différent sérieux avec notre bailleur !

Cela complique un peu les choses pour notre projet de navigation ! mais être sous le joug de ce bailleur était devenu insupportable pour moi !

Fin novembre ce fut le déménagement sous des trombes d'eau, puis le déballage des cartons pour notre installation "chez nous"

En cette fin d'année nous voilà en route vers les Saintes Maries pour retrouver enfin notre bateau et y passer ce nouvel an et souffler un peu après tout cette agitation.

Nous découvrons que lors de la dernière grosse tempête les deux amarres arrière tribord ont cassé ! le service du port a heureusement ré-amarré très rapidement le bateau. Il n'y a eu aucun dégât, une chance !

Ce sont deux amarres de 18 mm qui ont cédé, elles se sont coupées au niveau du chaumard bien que protégées. Plusieurs voisins de ponton m'ont confirmer la violence du coup de vent et les nombreuses ruptures d'amarres dans le port.

Gwendal est à nouveau sécurisé ? 

Nous avons passé le réveillon du nouvel an à bord comme d'habitude, une soirée toute simple cette année. Tous les deux, avec un festin digne des soirs ou on n'a plus d'idée, pâtes à la tomate et jambon, un vrai délice.

On vous souhaite à toutes et tous, nos meilleurs vœux pour cette année 2020; surtout de belles navigations, de la réussites dans tous vos projets et surtout une bonne santé pour vous, votre famille et tous vos amis.

 

 

la barre d'écoute de GV enfin remontée
la barre d'écoute de GV enfin remontée

la barre d'écoute de GV enfin remontée

Deux amarres cassées, tempête d'ouest !
Deux amarres cassées, tempête d'ouest !

Deux amarres cassées, tempête d'ouest !

Partager cet article

Commenter cet article