Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour à l'eau de Gwendal

30 Janvier 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Nous avons sorti de l'eau Gwendal le week-end du 02 décembre 2016.

Après avoir passé deux mois sur l'aire de carénage des Saintes Maries de la Mer, nous voilà prêt à remettre notre bateau à l'eau.

Nous sommes arrivés ce vendredi 27 janvier en pleine tempête de secteur Est !

 

Un vent est établit à 34 nœuds avec des rafales jusqu'à 52 nœuds, je peux vous assurer que nous n'étions pas très à l'aise dans le bateau. La pluie s'est invitée pour compléter le décors !

Dans le bateau tout vibre, c'est stressant, assourdissant, épuisant.

J'ai pu constater l'installation du joystick du propulseur, sa position sera très pratique pour les manœuvres.

Nous avons pu terminer le compartiment de protection du propulseur en posant un couvercle, ensuite j'en ai profité pour réparer les fermetures de deux portes de placard. Cela ne s'arrête jamais sur un bateau, quand on croit que c'est fini et bien ça recommence, toujours une bricole à faire !

Mon fils Sébastien nous a rejoint samedi matin, le vent s'est un peu calmé mais la pluie est menaçante. Nous avons prévu de peindre l'antifouling. Nous mettons en place le scotch de protection et décidons d'attendre une demie-heure car de gros nuages arrivent.

Finalement on n'attendra pas la demie-heure, on tente le tout pour le tout, le ciel est très menaçant mais il ne pleut pas. On croise les doigts, on est partis pour une séance de peinture de deux heures trente. L'organisation est en place Jeannine au pinceau sur toutes les zones impossible à faire au rouleau, Sébastien au rouleau sur les parties hautes et moi au rouleau avec rallonge pour la zone ventrale.

Une petite pluie, en fin de journée, vient nous rappeler que le mauvais temps est toujours là. Nous enlevons le scotch de protection, l'opération antifouling est réussie.

Dimanche le beau temps est de retour, on se croirait presque au printemps !

Avec Sébastien nous avons retendu la courroie du moteur, huilé les vannes, nettoyé et graissé la sonde du loch et de profondeur, des petites bricoles qui rendent la vie plus tranquille à bord.

Nous avons aussi profité de ce beau temps pour faire une balade sur la plage à la recherche de coquillages. Nous avons ramassé des pieds de pélican et des pelures d'oignon déposés sur la plage après la tempête de ces derniers jours.

En fin d'après-midi, place au sport avec la finale de hand-ball de l'équipe de France. Quel match, stressant en première mi-temps puis la victoire avec panache au bout de la seconde. Un grand bravo à toute cette équipe qui nous à fait vibrer.

Lundi matin c'est le moment attendu, remettre Gwendal à l'eau. Les derniers préparatifs fait, le travelift vient soulever le bateau pour l'amener dans la darse. Gwendal est dans l'eau, avant d'être libéré des sangles, il nous faut remettre le pataras en place et démarrer le moteur. Tout est paré, Gwendal glisse sur son élément.

Je fais quelques essais du propulseur dans l'avant port pour prendre la main et nous nous mettons en marche arrière pour rejoindre notre emplacement. L'entrée entre les Ducs d'Albe est une simple formalité avec l'aide du propulseur, que du bonheur !

Sébastien est rentré chez lui à Toulon mais Jeannine et moi avons décidé de rester une nuit supplémentaire pour retrouver ces sensations de bercement sur l'eau.

le joystick du propulseurle joystick du propulseur

le joystick du propulseur

la mise en place du couvercle du compartiment propulseurla mise en place du couvercle du compartiment propulseurla mise en place du couvercle du compartiment propulseur

la mise en place du couvercle du compartiment propulseur

la pose du soctch de protection
la pose du soctch de protection

la pose du soctch de protection

l'équipe de choc satisfaite après les travaux de peinture
l'équipe de choc satisfaite après les travaux de peinture

l'équipe de choc satisfaite après les travaux de peinture

Gwendal est prêt pour une nouvelle saisonGwendal est prêt pour une nouvelle saison

Gwendal est prêt pour une nouvelle saison

Partager cet article

Commenter cet article