Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le portique

18 Novembre 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

pré-planC'est mon fils François, élève ingénieur en construction naval, qui travaille sur la conception du futur portique de Gwendal?

Le portique devra porter des panneaux solaires, les différentes antennes, GPS, météo, wifi, VHF de secours, le bossoir, pour remonter l'annexe, un mât de charge et un support pour le moteur.

Les premières esquisses sont assez bien vu, on va pouvoir affiner le projet. Lors d'un week-end au bateau début octobre nous avons pris toutes les mesures demandées par François pour qu'il puisse avancer sur le développement des plans.

Via skype, François m'a présenté une nouvelle série de pré-plans intégrant les balcons arrières, nous avons convenu de donner de l'angle au tube avant du portique qui servira aussi de chandelier de balcon. Le tube arrière prendra appui sur le tableau Il m'a présenté son système d'orientation des panneaux pour une exposition optimisée au soleil.

j'ai trouvé une idée original, d'intégration de siège sur les balcons arrières, réalisée par un propriétaire de Sunkiss, François est chargé de me proposer une adaptation des plans en intégrant cette idée.

A ce stade, je n'ai pas encore décidé le matériaux qui sera utilisé, de l'inox 316 ou de l'alu peint époxy. L'hésitation porte à la fois sur le prix bien sûr mais aussi sur le poids.

Prochaine étape les plans avec côtes pour pouvoir réaliser une maquette échelle 1 à l'aide de tubes PVC, pour se rendre compte de l'intégration sur le bateau et des ajustements à apporter.

On vous montre tout cela au plus vite dans un prochain article

l'avant projet de portique avec son cadre de panneaux solaires et son bossoir descendul'avant projet de portique avec son cadre de panneaux solaires et son bossoir descendu

l'avant projet de portique avec son cadre de panneaux solaires et son bossoir descendu

Partager cet article

Commenter cet article