Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end d'automne aux Saintes

9 Octobre 2016 , Rédigé par Claude Publié dans #La préparation du bateau

Week-end d'automne aux Saintes

Ce week-end du 8 octobre nous avons rendez-vous avec le responsable d'AM Composite. Un chantier spécialiste en composite comme son nom l'indique mais également en pose de propulseur d'étrave.

Je devrais avoir rapidement un devis, ces travaux pourront se réaliser aux Saintes Maries de la Mer ce qui me convient parfaitement.

C'est un propulseur de marque Side Power SE80 ou SE100 qui est envisagé. Je pense que j'opterais pour le 100 compte-tenu du fardage des deux voiles d'avant sur enrouleur. Cent kilos de poussée avec deux hélices de cinq pales dans un tunnel de 185mm de diamètre, cela devrait le faire.

Le reste du samedi, nous avons pris des mesures complémentaires pour la réalisation du portique, pris les cotes du plancher de la jupe pour le refaire, le support s'est avéré ne pas être du contreplaqué marine, ce pourquoi on me l'avait vendu, au bout de trois ans il est déjà pourri !

On a installé un inclinomètre, cela nous permet de voir que Gwendal à une gite de 1 degré à tribord, il faudra chargé un peu plus à bâbord !

Et comme dans un bateau on ne s'ennuie jamais, j'ai démonté l'extracteur d'air du compartiment frigo qui faisait un bruit désagréable. Un bon nettoyage, un repositionnement et le voilà à nouveau bon pour le service. Jeannine a validé le niveau sonore !

Nous avons déroulé la trinquette pour vérifier le point de tire de l'écoute que j'avais repositionné le le chariot du rail. C'est parfait, la voile bordée à plat est belle, il me restera à faire des œillets avec de belles épissures sur l'écoute.

Ce dimanche le vent du nord est installé, force cinq à six beaufort, il amène avec lui une baisse de la température malgré un soleil généreux.

Jeannine a fait le plein d'eau, on consomme beaucoup trop d'eau ! Au port cela ne pose bien sûr pas de problème mais nos habitudes devront changer en mer sous peine de devoir prier pour avoir de la pluie tous les jours !

Ce matin j'ai aussi pu vérifier l'affichage du signal AIS de Gwendal sur le site de Marine Traffic. Nous avons fait installer, la semaine passée un transpondeur AIS émetteur/récepteur 650 et son splitter 100 de chez Raymarine.

Et pour l'anecdote, le CROSS m'a appelé, suite à une mauvaise manipulation de la VHF de ma part, pour vérifier si tout allait bien ! Un grand merci à tous ces professionnels et bénévoles qui viennent en aide aux marins.

Un week-end d'automne aux Saintes qu'on aimerait pouvoir rallonger tant la vie à bord est agréable et simple.

l'écoute de trinquette

l'écoute de trinquette

l'inclinomètre

l'inclinomètre

Partager cet article

Commenter cet article