Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 14 juillet aux Saintes

18 Juillet 2016 , Rédigé par Claude

Le 14 juillet aux Saintes

Jeannine et moi faisons le pont du 14 juillet. Malgré une météo annonçant un fort coup de vent, nous décidons de rejoindre les Saintes Maries de la Mer pour passer 4 jours à bord de Gwendal.

Ce sera l'occasion de voir les travaux réalisés pour le changement du gréement dormant, l'installation de la trinquette sur enrouleur et de découvrir la nouvelle girouette à ultrason.

Nous arrivons vers midi au port, il fait presque froid avec ce vent de nord-nord-ouest !

Notre voisin de ponton nous aide à embarquer nos sacs car le bateau est nez au ponton et c'est moins pratique pour l'embarquement.

Le vent souffle déjà avec des rafales à 18 nœuds, il est annoncé des rafales à 9 beaufort en soirée. Dimanche le vent devrait se calmer très nettement, on en profitera pour tourner le bateau.

Nous avons aussi ramener nos housses de winch, Jeannine, la couturière s'empresse de faire les essais, c'est parfait les housses sont ajustées et le système de serrage fonctionne à merveille. Nos winchs seront protégés du sable et du sel.

Coté gréement tout a été réalisé haubans, bas-haubans, galhaubans, pataras, bas-étais, étais et ridoirs ont été changés. La trinquette à enrouleur est aussi en place, en tête de mât comme prévu pour abandonner l'utilisation des bastaques. Il me tarde de recevoir la voile pour faire des essais.

La nouvelle girouette à ultrason CV7 est aussi à son poste en tête de mât et fonctionne parfaitement bien. J'ai fait installer une girouette mécanique pour avoir une indication de l'orientation du vent.

Jeudi soir la municipalité a fait tirer un feu d'artifice, j'ai pu le voir du bateau c'était plutôt sympa.

Vendredi le vent est au rendez-vous et monte en puissance jusqu'à 40 nœuds dans les rafales, il fait grand beau mais un peu froid avec ce vent du nord.

j'avais décidé de revernir ma table à carte c'est l'occasion rêvé puisque nous sommes bloqué au port !

Un bon grattage à la lame de cutter suivi d'un ponçage et voilà la table prête à recevoir deux couche de vernis marin. Il faut six heures de séchage entre les couches, j'en profite pour vernir les supports que j'ai réalisé pour les pots d'épices.

En fin de matinée, le tuyau d'eau est de sortie pour un nettoyage complet du pont. Le port des Saintes Maries est un petit port charmant mais que de sable au moindre vent et quand c'est le vent d' Est qui s'y met alors nous avons tout le sel de la méditerranée ! sable et sel qui ont finis par rendre HS la girouette Raymarine.

Samedi le vent n'a pas faiblit, on a encore des rafales à 25 nœuds dans le port.

Vu les arrivées rock'n'roll des bateaux auxquelles j'ai assisté, on tournera le bateau dimanche, pas besoin d'aller se mettre en vrac avec le vent de travers que nous avons pour sortir de notre place.

A part ce vent il fait beau alors,bain de pieds pour Jeannine et promenade en ville, une après-midi tout en douceur.

Dimanche, il n'y a plus de vent ou presque, la météo l'avait annoncée. Nous avons démonté les marches du tableau arrière pour les modifier et avons fait le plein d'eau avant de reprendre la route.

les housses de winch en place

les housses de winch en place

les ridoirs neufs pour les nouveaux haubans, bas-haubans et galhaubans

les ridoirs neufs pour les nouveaux haubans, bas-haubans et galhaubans

la trinquette sur enrouleur

la trinquette sur enrouleur

le ponçage de la table à carte

le ponçage de la table à carte

un belle table à carte

un belle table à carte

la girouette anémomètre à ultrason CV7

la girouette anémomètre à ultrason CV7

le feu d'un entrepôt à Arles provoque un panache de fumée

le feu d'un entrepôt à Arles provoque un panache de fumée

timide baignade de Jeannine, l'eau est froide !

timide baignade de Jeannine, l'eau est froide !

Partager cet article

Commenter cet article

Jean Dumont 12/08/2016 11:04

Superbes photos et article très détaillé, merci ! Il est vrai que voir un feu d'artifice du pont d'un bateau est une expérience inédite ! J'ai moi même profité de cette expérience du pont d'un bateau (loué avec GlobeSailor) à La Rochelle il y a 2 ans. Merci pour vos articles ! Au plaisir d'en lire de nouveaux...

CLAUDE LE GOFF 12/08/2016 12:27

Merci