Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changement de câbles

17 Février 2014 , Rédigé par Claude

Changement de câbles

En quittant le bateau, il y a environ un mois et demi, j'avais eu le plus grand mal à déconnecter le câble de branchement 220 volts de la borne du ponton et c'est pas peu dire puisque j'avais du arracher la prise de la borne, la fiche de connexion avait fondue !

La cause l'oxydation et donc la résistance du câble qui a provoqué l'échauffement. c'est comme cela que se déclare souvent l'incendie d'origine électrique.

Ma décision était prise, sans jeu de mot, de changer tout le câblage du circuit de 220 volts, c'est à dire la rallonge de quai, le câble d'alimentation jusqu'au tableau et celui jusqu'au chargeur de batterie.

J'ai choisi de prendre du câble de section de 6 mm2 et tant qu'à faire d'installer une prise extérieur sur le tableau arrière pour éviter tout risque de pincement de la rallonge de quai avec le panneau du coffre.

Changement de câbles

Vendredi 14, Sébastien nous a rejoint au bateau pour me donner un coup de main. Il avait récupéré, sur La Garde, la prise extérieur et le connecteur de la rallonge chez Vidal marine.

Nous avons commencé par démonter les vaigrages de la cabine arrière pour accéder au câble d'alimentation. Nous avons du batailler pour dégager ce vieux câble, puis avant de le retirer de son logement nous l'avons accroché au neuf pour effectuer son remplacement dans le même mouvement.

Après un perçage du tableau arrière avec une scie cloche de 74 mm2, le prise est montée sans aucun problème. La fixation est réalisée avec des vis et écrous et l'étanchéité est assurée par un joint de caoutchouc.

Changement de câbles

Samedi matin, la mise en place du câble d'alimentation du chargeur de batteries se révèlera bien plus compliqué que nous l'avions imaginé.

Nous avons remplacer un câble de 3x2,5 mm2 par un de 3x6 mm2. Sébastien en fût quitte pour une belle suée pour le passage sous le banc de la table à carte !

Changement de câbles

Le branchement des différents éléments, disjoncteur, prise, connecteurs sera une simple formalité par la suite.

Après quoi nous avons pu nous prendre un bon moment de détente. Nous sommes allé prendre un verre en ville, avec dégustation de tapas, dans notre bar préféré " l'Abrivado "

les vieux câbles

les vieux câbles

le nouveau branchement

le nouveau branchement

Partager cet article

Commenter cet article